Le groupe de travail académique « Lycée » vous propose des ressources numériques permettant aux élèves d’apprendre ou de réviser l’utilisation des notions de mathématiques pour la physique.

Les élèves comprennent souvent l’intérêt de la dérivation pour l’étude de fonctions en mathématiques et ils dérivent relativement bien des fonctions simples. Par contre, ils éprouvent des difficultés à donner du sens à la dérivée dans le domaine de la physique-chimie. Par exemple, des difficultés émergent pour bien appréhender la définition de la vitesse.

Les enjeux de l’animation :

• Lever une confusion éventuelle entre le graphique de la position au cours du temps et la trajectoire du mobile ;
  • Revoir le concept de vitesse moyenne sur un intervalle de temps entre t et (t+Δt) et l’interprétation du graphique des équations horaires ;
  • Appréhender le concept de vitesse instantanée comme coefficient directeur de la tangente mais aussi mettre en lien avec le taux de variation.

Exercice d’application (Lien vers le site Quizinière)