Le groupe de travail académique « Lycée » vous propose des ressources numériques permettant aux élèves d’apprendre ou de réviser l’utilisation des notions de mathématiques pour la physique.

Les élèves rencontrent souvent des difficultés à exploiter les équations différentielles en particulier les élèves ne suivant pas la spécialité mathématiques. Il s’agit donc de les accompagner dans la résolution de ces équations pas à pas.

Cette activité permet aux élèves d’appréhender le concept d’équations différentielles ainsi que leur résolution, qui sont mobilisés comme capacité mathématique dans différents chapitres du programme de terminale spécialité physique-chimie tels que :

• Décroissance radioactive : Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants.
  • Mouvement dans un champ uniforme : Résoudre une équation différentielle.
  • Thermodynamique et Electricité : Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants avec un second membre constant.

Cette activité peut se décliner selon plusieurs modalités :

✓ Sous forme d’un parcours Éléa en ligne ou téléchargeable ci-dessous :

Télécharger le parcours Éléa

Une vidéo Powtoon présente les étapes méthodologiques de résolution de l’équation différentielle permettant à l’élève d’aborder une série d’applications interactives en toute autonomie et en fonction de ses besoins :

Ce parcours Éléa peut être mené en classe ou hors la classe.

✓ Les ressources produites sont également utilisables hors du parcours Éléa.
La vidéo Powtoon peut être projetée en classe et accompagnée des applications sous forme de documents imprimables pour un travail individuel ou en groupes.

Ressources imprimables

Atelier « Équations différentielles »
Atelier « Équations différentielles » (corrigé)