Pour comparer efficacement deux combustibles, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le pouvoir calorifique ou énergie massique de combustion et la masse de dioxyde de carbone produite lors de cette combustion. Il est ensuite nécessaire de ramener la masse de CO2 produite à la quantité d’énergie libérée par la transformation.

Dans cette démarche, les élèves sont souvent ralentis par la succession de calculs imbriqués qui parasite leur compréhension.

Le scenario pédagogique présenté dans cet article se déroule en trois temps :

• une séance expérimentale qui aide à appréhender la notion d’énergie massique de combustion ;
  • une séance numérique durant laquelle l’élève s’appuie sur un tableur pour réaliser la succession de calculs et réinvestir la stœchiométrie ;
  • une séance documentaire permettant d’ouvrir à la notion de biocarburant.
La problématique proposée aux élèves est la suivante :
Pour optimiser le choix du combustible ayant le moins d’impact sur le climat, il est nécessaire de prendre en compte la quantité d’énergie produite par kilogramme de combustible brûlé mais aussi l’émission de GES et en particulier l’émission de dioxyde de carbone, produit de la combustion compète des combustibles.

L’éthanol est-il un combustible intéressant pour limiter le réchauffement climatique ?

Le scénario pédagogique présenté dans cet article est une proposition, dont tous les contenus restent adaptables aux pratiques pédagogiques de chaque enseignant.

Gabarit descriptif
Scénario pédagogique