Produire une émission de radio : Le Soleil, notre source d’énergie

Groupe de travail « GEP » Première Lycée Oral Numérique

mardi 5 juillet 2022 , par Laure Peillon

Professeur expérimentateur

  • Laure Peillon
  • Lycée Notre Dame de Bury – Margency (95)

Niveau - Thèmes

  • Lycée
  • Niveau : Enseignement Scientifique - Première
  • Thème : Le Soleil notre source d’énergie

Introduction

Cette activité permet d’aborder la partie du programme traitant du rayonnement solaire sous la forme d’un projet de classe. Elle a pour objectif d’ancrer les savoirs du chapitre en faisant réaliser aux élèves une synthèse orale de chacune des activités réalisées en classe.

Par groupe de trois à quatre élèves, chaque équipe réalise un podcast à plusieurs voix de deux à trois minutes sur une des activités du chapitre (la température du Soleil, la source d’énergie du Soleil, la puissance radiative reçue du Soleil et son inégale répartition sur la Terre).

Les meilleures productions audios sont ensuite compilées afin de réaliser une émission complète diffusée sur RadioEd’(webradio académique).

RadioEd’

Contenus disciplinaires

  • Notions et contenus :
    Le Soleil, notre source d’énergie / Le rayonnement solaire.
     Équivalence masse-énergie (relation d’Einstein),
     Loi de Wien,
     Puissance radiative reçue du Soleil par unité de surface terrestre dépend de l’heure (variation diurne), du moment de l’année (variation saisonnière), de la latitude (zonation climatique).
     Déterminer la masse solaire transformée chaque seconde en énergie à partir de la donnée de la puissance rayonnée par le Soleil.
     À partir d’une représentation graphique du spectre d’émission du corps noir à une température donnée, déterminer la longueur d’onde d’émission maximale.
     Appliquer la loi de Wien pour déterminer la température de surface d’une étoile à partir de la longueur d’onde d’émission maximale.
     Sur un schéma, identifier les configurations pour lesquelles la puissance reçue par une surface est maximale ou minimale.
     Analyser, interpréter et représenter graphiquement des données de températures.

CRCN - Compétences Numériques

  • Communication et collaboration : Partager et publier, collaborer.
  • Création de contenu : Développer des documents multimédias, adapter les documents à leur contenu.

Compétences

  • COMMUNIQUER : Échanger entre pairs. Rédiger ou présenter oralement un protocole, une explication ou une argumentation.

Objectif(s) pédagogique(s)

  • Travailler l’oral dans la perspective du Grand Oral.
  • Réaliser un enregistrement audio de type podcast.
  • Collaborer pour produire une émission de radio en vue de sa diffusion sur la webradio.

Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • S’approprier une problématique, identifier les connaissances associées et rechercher l’information utile.
  • Organiser son travail dans le cadre d’une démarche de projet scientifique.

Description de l’activité

  • Séance 1 : (en présence) : activité documentaire sur la puissance rayonnée par le Soleil et les transformations nucléaires.
  • Séance 2 : (en présence) : activité documentaire sur le spectre d’émission du Soleil et sa température de surface.
  • Séance 3 : (en présence) : activité documentaire sur l’inégale répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre (trois sous groupes).
  • Séance 4 : (à distance) : travail collaboratif de production d’un podcast à partir de travail réalisé en classe sur une des séances précédentes.

Pré-requis

  • Citer la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide.
  • Caractériser le spectre du rayonnement émis par un corps chaud.
  • Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d’onde dans le vide ou dans l’air.
  • Identifier la nature physique, chimique ou nucléaire d’une transformation à partir de sa description ou d’une écriture symbolique modélisant la transformation.

Outils utilisés / Matériel

  • ENT ou Digipad pour le partage de fichiers
  • Vocaroo pour l’enregistrement des audios
  • Audacity pour le montage des podcasts
  • RadioEd’ pour la diffusion de l’émission
  • CLEMI pour les ressources et autorisation de droit à la voix

Scénario pédagogique de la séquence

Le carnet de bord ci-dessous renseigne sur le scénario global et l’alternance des temps en présence et à distance. Il comprend toutes les activités et ressources (papiers ou numériques) proposées aux élèves :

Retour d’expérience

Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)
  • L’introduction du chapitre sous la forme d’un challenge webradio permet aux élèves d’être plus investis lors des activités en classe.
  • La grille d’auto-évaluation précise les attendus du podcast, tant sur le fond que sur la forme, ce qui la possibilité aux élèves de s’entraîner jusqu’à l’obtention d’un enregistrement répondant aux critères d’évaluation.
  • La réalisation d’un script du podcast permet de structurer le propos, d’organiser les connaissances et d’ancrer les savoirs. Elle peut aussi engager les élèves à aller plus loin dans la recherche d’informations.
    Selon le modèle SAMR, la réalisation du script et celle du podcast peuvent être classées au niveau de l’augmentation et/ou de la modification de la tâche.
  • L’utilisation de la plateforme radioEd’ est simple d’utilisation et ne nécessite aucun investissement de matériel de radio. Le formulaire de demande de compte est accessible sur la page du CLEMI de l’Académie de Versailles.
Vignette RadioEd’_Émission_Soleil
Les plus values pour la discipline
  • On peut souligner l’engagement plus fort des élèves, y compris pour ceux qui ont le moins d’appétence pour la discipline, motivés par le défi collectif.
  • La production orale sous forme de podcast est un outil intéressant pour préparer à l’épreuve du Grand Oral (contrainte de temps, format imposé, travail de la voix).
  • Le lien entre la puissance solaire reçue par unité de surface en fonction de l’angle d’incidence est mieux comprise tout comme la relation d’Einstein et la loi de Wien car l’explication orale oblige à une meilleure compréhension des concepts.
Les points de vigilance
  • Certains élèves ont été tentés de trop en dire ou de meubler avec des informations parfois hors sujet. Il est donc important de bien délimiter au préalable le cadre de chaque sujet.
  • Les productions audios ne sont pas toujours de bonne qualité en terme d’écoute (volume trop faible, bruit de fond, compression trop forte). Il semble préférable de faire travailler les élèves avec un outil unique pour l’enregistrement et de rappeler en classe les consignes pour réaliser un enregistrement dans de bonnes conditions (absence de bruits parasites, distance par rapport au micro, enregistrement dans une salle et non en extérieur).
Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche
  • Cette séquence peut tout à fait être transposée à une autre thématique du programme d’enseignement scientifique.
  • Le montage de l’émission peuvent aussi être réalisés par une équipe d’élèves plutôt que par l’enseignant.
  • La production d’une émission filmée peut aussi être envisagée selon les mêmes modalités en prenant soin de s’acquitter des obligations le droit à l’image et à la voix.

Les ressources :

Grille d’auto évaluation Podcast
Grille d’évaluation compétences Podcast
Fiche conseils Webradio
Scenario pédagogique podcasts : rayonnement solaire
Podcast Le soleil

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