Escape e-cards au planétarium

Escape game semi virtuel

Groupe de travail « GEP » Collège Enseignement hybride Cycle 4 Oral

jeudi 9 juin 2022 , par Audrey Campbell

Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles s’inscrivant dans le projet national TraAM 2021-2022 dont la thématique est :


Utiliser le numérique pour mettre en œuvre un enseignement hybride


Aller à la page nationale des TraAM.



Professeur expérimentateur

  • Audrey Campbell
  • Collège les Sablons– Viry-Chatillon (91)

Niveau - Thèmes

  • Collège
  • Niveau et ou cycle : cycle 4 - 3ème prépa métier ou 3ème générale
  • Thème : mouvement et interactions

Introduction

Contenus disciplinaires

  • Notions et contenus : la loi de gravitation universelle, la notion de force
  • Compétences exigibles : :
     Exploiter l’expression littérale scalaire de la loi de gravitation universelle, la loi étant fournie
     Connaitre les caractéristiques de la force d’attraction gravitationnelle
     Savoir représenter les forces d’attraction gravitationnelles entre deux objets

Compétences

  • Pratiquer des langages (domaine 1) : passer d’une forme de langage scientifique à une autre, calculer
  • S’approprier des outils et des méthodes (domaine 2) : organiser son travail (garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus), utiliser des outils numériques pour échanger et communiquer

CRCN - Compétences Numériques

  • Collaborer (domaine 2)  : animer ou participer activement à un travail collaboratif avec divers outils numériques
  • Evoluer dans un environnement numérique (domaine 5) : retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique

Objectif(s) pédagogique(s)

Afin de favoriser l’autonomie et l’engagement, il s’agit de :

  • Découvrir et comprendre les notions hors la classe grâce à une vidéo interactive de cours
  • Mobiliser les connaissances acquises et les exercer au travers d’une activité ludique : escape e-cards
  • Mémoriser les connaissances et compétences travaillées dans l’activité ludique grâce à une fiche de mémorisation numérique collective.

Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Découvrir, comprendre et savoir utiliser la loi de gravitation universelle
  • Mobiliser des prérequis : savoir caractériser un mouvement (notamment savoir utiliser la relation liant vitesse, distance et durée)

Description de l’activité

La séquence pédagogique est articulée ainsi :

  • Séance 1 (à distance) : les élèves découvrent la loi de gravitation universelle grâce à une vidéo interactive. Puis ils complètent une fiche « à retenir » sur leur cahier pour avoir une trace écrite des apports de la vidéo.
  • Séance 2 (en présence) : les élèves mobilisent les connaissances acquises et les exercent au travers d’une activité ludique, en équipe : un escape e-cards. (Cliquez sur le visuel ci-dessous pour accéder à la page du jeu en ligne)
Cartes du jeu

À l’issue de l’escape e-cards, toujours en équipe, ils ont à compléter une fiche de mémorisation en ligne (réponses à donner en audio aux questions prérédigées par le professeur) : cette activité leur permettra de faire le point sur l’ensemble des connaissances et compétences travaillées dans l’activité ludique (métacogntition).

  • Séance 3 (à distance) : les élèves évaluent (ils attribuent un nombre d’étoiles) individuellement les réponses audios proposées par leurs pairs dans la fiche de mémorisation en ligne. Après une modération par l’enseignant (commentaires écrits sous chaque contribution), ils pourront compléter leur fiche de mémorisation papier avec les meilleures réponses données par l’ensemble de la classe. Cette phase institutionnalise les savoirs acquis.
    Fiche de mémorisation numérique collective

Pré-requis

Savoir caractériser un mouvement (notamment savoir utiliser la relation liant vitesse, distance et durée)

Outils utilisés / Matériel

Scénario pédagogique de la séquence

Le carnet de bord ci-dessous renseigne sur le scénario global et l’alternance des temps en présence et à distance. Il comprend toutes les activités et ressources (papiers ou numériques) proposées aux élèves :

Carnet de bord de la séquence

Retour d’expérience

Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)
  • La motivation et l’engagement suscités par la ludopédagogie.
    L’application de l’escape e-cards en lien avec les cartes permet une réelle immersion dans le jeu : l’affichage du chronomètre et de la barre de vie (qui peut diminuer avec les malus) ajoute des éléments de gamification qui interpellent les élèves et favorisent leur implication. Les indices, les énigmes à résoudre, les codes à déverrouiller sont autant d’éléments qui suscitent une émulation chez les élèves et leur donnent envie d’avancer dans l’activité (persistance dans la tâche d’apprentissage)
    L’escape e-cards peut être classé, selon le modèle SAMR, au niveau de la redéfinition de la tâche.
  • L’autonomisation des élèves grâce au travail en équipe et au système d’essai-erreur, rendu possible par les feedbacks de l’application escape e-cards et les outils numériques intégrés. Ils ont pu voir rapidement leurs erreurs et les ont corrigées tout seuls
  • La possibilité de verbaliser et de mutualiser les acquis au travers d’une fiche de mémorisation numérique collective, qui donne lieu à une évaluation entre pairs (modérée par le professeur), a permis de synthétiser les connaissances et compétences travaillées dans l’escape ecards. Cela a forcé les élèves a s’autoréguler dans leur apprentissage. Il a été possible de lever les dernières incompréhensions, d’ancrer davantage les acquis et de développer l’esprit critique.
    Le Digipad peut être classé, selon le modèle SAMR, au niveau de la redéfinition de la tâche.
  • La grande disponibilité de l’enseignant qui se retrouve en situation d’accompagner les apprentissages et non de les dispenser.
Les plus values pour la discipline
  • A l’issue de cette séquence, une évaluation a été proposée sur la loi de gravitation universelle, il est apparu que :
     Les élèves, en grande majorité, n’ont pas fait d’erreur pour remplacer les grandeurs par leur valeurs dans l’expression de la force de gravitation
     Les unités sont bien respectées dans le calcul de la force de gravitation (notamment celle de la distance)
     Le carré de la distance est très peu oublié lors du calcul de la force de gravitation (des erreurs persistent uniquement sur les puissances de 10)
     Les forces de gravitation entre deux objets sont représentées (sens, direction, longueur) sans erreur pour tous les élèves
  • La disponibilité du cours sous forme de vidéo interactive, associée à la fiche de mémorisation réalisée collectivement a permis un bon ancrage des savoirs et savoirs faire autour de la loi de gravitation universelle.
Les points de vigilance
  • Certains élèves ne font pas le travail à distance en amont de la séance en présentiel, il n’ont donc pas les apports sur la loi de gravitation nécessaires à l’escape-ecards. C’est pourquoi il est préférable de :
     constituer des groupes qui comptent à la fois des élèves ayant réalisé le travail à distance et des élèves ne l’ayant pas fait.
     proposer une carte "joker" (carte 8) qui donne la possibilité de voir la vidéo de cours (mais cette possibilité inflige du malus par équité pour les groupes ne la demandant pas)
  • L’application de l’escape e-cards demande une phase d’explication avant le jeu pour ne pas occasionner par la suite de blocages liés à son usage (prise en main de l’outil indispensable)
  • Le décryptage d’une ou de deux cartes est nécessaire avant la phase de jeu (compréhension de l’ergonomie des cartes en lien avec l’application)
Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche
  • L’escape e-cards, conçu pour cette séquence, peut tout à fait être transposé, dans la méthode, à d’autres notions/thème de physique ou de chimie, du collège ou du lycée.
  • Dans cette séquence, l’escape e-cards permettait un apprentissage formatif autour de la loi de gravitation universelle, il peut aussi être utilisé pour une évaluation sommative en retirant certains indices. Ou bien, il peut être repris tel quel en classe de seconde pour une séance de révision.

Les ressources de la séquence

Retrouvez ci-dessous les ressources de la séquence (elles sont également présentes en lien dans le carnet de bord)

Fiche « enquête sur l’astre mystère »
Cartes du jeu
Scénario du jeu
Fiche « à retenir »
Fiche de mémorisation individuelle

Galerie d'images

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