Journée Lycée-Université

mardi 12 avril 2022 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la JLU2022 se déroulera le mercredi 18 mai 2022, sur le campus de la faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay à Orsay (accueil au bâtiment 338 - bâtiment des colloques).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 avril à 12h sur le site http://www.jlu.universite-paris-saclay.fr

Cette année, nous avons choisi de travailler sur le thème :
Quels éléments positifs retenir de ces deux dernières années d’enseignement particulières ?

Le contexte sanitaire des deux dernières années a impacté fortement les conditions d’exercice des enseignants et, en corollaire, celles des élèves et des étudiants, tant sur le plan matériel qu’au niveau des relations humaines. Ces bouleversements ont conduit les enseignants de tous les niveaux, et en particulier de lycée et d’université dont les publics étaient plus à même de suivre via de nouvelles modalités pédagogiques, à adapter leurs pratiques pédagogiques dans l’urgence.
Passée cette urgence, il ressort que certaines pratiques se révèlent positives voire bénéfiques pour les apprentissages des élèves ou des étudiants. Cette journée sera l’occasion de partager autour de ces pratiques que nous avons imaginées, mises en œuvre et finalement intégrées dans notre quotidien.

Comme chaque année, des ateliers, des retours d’expérience seront proposés sur la thématique de la journée mais également sur des sujets plus larges : pédagogie, sciences de l’éducation ou didactique des disciplines.

Nous avons également prévu un temps d’échange, le « café-posters » durant lequel, vous pourrez également partager autour de vos pratiques. Si vous souhaitez proposer un poster, vous pouvez nous contacter à l’adresse jlu.sciences@universite-paris-saclay.fr

Un repas convivial est également proposé, là encore pour favoriser les rencontres et les discussions.

Retrouvez tous les détails de la journée et le bulletin d’inscription sur le site : http://www.jlu.universite-paris-saclay.fr

Affiche de la journée Lycée-Université