[Lycée] Méthodes de résolution utilisant les aspects énergétiques en mécanique

Première Terminale Lycée Enseignement hybride Enseignement de spécialité

mardi 15 décembre 2020 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Les capsules vidéo suivantes, proposées par Frédéric Puccianti, membre du groupe de travail académique « Conceptualisation », ont pour but d’illustrer les méthodes classiques de résolution utilisant les aspects énergétiques des phénomènes en mécanique.

Elles peuvent être utilisées en enseignement de spécialité de première ou de terminale.

• Première capsule : permet de se familiariser avec la notion de travail d’une force à travers l’exemple de forces classiques utilisées en mécanique.
Version PDF
  • Deuxième capsule : illustre l’application du théorème de l’énergie cinétique dans un cas concret.
Version PDF
  • Troisième capsule : met en œuvre les méthodes utilisant les bilans d’énergie dans un cas conservatif et un cas non conservatif.