Lettre aux professeurs de physique-chimie

lundi 23 mars 2020 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Chères et chers collègues,

Nous souhaitons tout d’abord vous remercier pour votre engagement très important pour assurer au mieux la continuité pédagogique avec tous vos élèves, dans la période très particulière à laquelle nous sommes confrontés. Tous les chefs d’établissements avec lesquels nous échangeons régulièrement mettent en avant votre investissement. Nous mesurons la difficulté de cette mission alors que les outils numériques institutionnels, comme les ENT, connaissent des difficultés de fonctionnement et que votre quotidien est bouleversé. Dans ce contexte, nous souhaitons vous assurer de tout notre soutien.

Nous vous engageons à respecter les consignes établies dans les établissements en
ce qui concerne l’utilisation des outils numériques ainsi que la communication avec les familles et à utiliser votre adresse de messagerie professionnelle pour votre correspondance.

Beaucoup d’entre vous ont déjà mis en place des solutions efficaces pour faire de l’enseignement à distance. Nous souhaitons vous faire part de quelques remarques, conseils ou témoignages qui pourraient aider ceux qui, parmi vous, en auraient besoin :

• construire pour chaque niveau d’enseignement un plan de travail pour une séquence, précisant clairement les objectifs d’apprentissage, indiquant les activités à réaliser, les exercices à faire, ceux qui sont facultatifs et la forme prévue pour l’évaluation. Cette modalité permet aux élèves d’organiser ensuite leur temps de travail sur la semaine comme ils le souhaitent, en fonction notamment des autres disciplines et de la disponibilité de l’outil informatique à leur domicile ;
  • réduire la quantité de travail demandé à l’élève, par rapport à ce qui est habituellement demandé en classe ;
  • veiller à diversifier les supports en proposant des documents à lire mais aussi des
    vidéos, des simulations, etc. ;
  • réunir les élèves en classe virtuelle environ une fois par semaine, éventuellement en scindant la classe en deux, et en veillant à ce que la durée soit raisonnable (20-30
    minutes à 1 heure maximum selon les niveaux) ;
  • utiliser le manuel scolaire lorsque les élèves en disposent, en particulier au collège ;
  • pratiquer une évaluation formative, avec des quizz, des QCM, en favorisant l’autoévaluation, en précisant à l’élève la durée (Ex : à faire entre 20 et 30 minutes
    maximum) et en donnant un délai de restitution assez large.

Vous trouverez sur le site disciplinaire de l’académie un ensemble de ressources pédagogiques que nous compléterons régulièrement. Si vous souhaitez partager des ressources (vidéos, documents, etc.) que vous avez produites avec les autres professeurs de l’académie, vous pouvez nous les transmettre aux adresses suivantes :
erwan.beauvineau@ac-versailles.fr pour les ressources adaptées au collège et myriam.mautouchet@ac-versailles.fr pour celles adaptées au lycée. Nous les référencerons dans cette rubrique.

Nous vous signalons aussi les émissions diffusées sur la chaine France 4. Elles sont animées par des professeurs de physique-chimie et destinées aux élèves de terminale S. La première diffusion aura lieu vendredi 27 mars après-midi. Le mouvement d’un système dans le champ de pesanteur et les dosages seront les sujets abordés.

Nous vous faisons toute confiance pour maintenir le lien pédagogique avec vos élèves et leur permettre de poursuivre leurs apprentissages. Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour traverser cette période inédite en prenant soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,

Les IA-IPR de physique-chimie