[IA-IPR] Ressources pour la continuité pédagogique

, par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Mise à jour le 20 avril 2020

 
Chères et chers collègues,
 

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, les élèves ne seront plus accueillis dans les établissements scolaires à compter du lundi 16 mars. La continuité pédagogique se poursuit néanmoins avec les outils dématérialisés pour assurer la poursuite des apprentissages. Voici quelques ressources pour vous aider à mettre en place avec vos classes la continuité pédagogique :

- Le vademecum national « Continuité pédagogique » a été mis à jour.

- Le CNED propose des séances pédagogiques, par niveau et par discipline, accessibles en ligne gratuitement (https://college.cned.fr et https://lycee.cned.fr). Ces ressources permettent un travail régulier sur quatre semaines. Des progressions hebdomadaires sont prévues par discipline ;

- Le CNED offre également la possibilité d’organiser des classes virtuelles. Des guides d’accompagnement sont disponibles sur le site de la DANE ;

- Les ressources nationales et académiques proposent des documents de travail, des activités adaptées, utilisables à distance avec les élèves :

- Les ressources d’Eduthèque : tous les enseignants peuvent s’inscrire sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle. Il fournit librement aux enseignants et leurs élèves un accès gratuitet sécurisé à plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D mais aussi des fonctionnalités dédiées et des supports pédagogiques proposés par les partenaires du ministère ;

- Plusieurs modalités d’apprentissages complémentaires pourront aussi être activées en fonction des outils numériques utilisés habituellement dans l’établissement (ENT, messagerie électronique, classe virtuelle du CNED) avec pour objectif de maintenir un lien pédagogique rassurant, sur la durée et dans le cadre de la continuité de l’emploi du temps. Des ressources académiques relevant du numérique éducatif sont disponibles..

- Un guide académique « Continuité pédagogique à l’attention des chefs d’établissement et des équipes éducatives et pédagogiques », qui sera régulièrement mis à jour, est disponible auprès de vos chefs d’établissement.

Nous vous informons d’autre part qu’afin de permettre et de faciliter la mise en œuvre de la continuité scolaire et pédagogique , toutes les actions de formation nationales et académiques sont reportées, et ce quelles que soient leurs modalités : à distance ou en présentiel.
 

Vous trouverez ci-dessous des liens complémentaires vers des outils ou des ressources qui peuvent vous aider à accompagner vos élèves à distance. Ceux-ci sont classés au trois catégories :

  • les outils de communication
  • les ressources “clés en main”, dont une partie a été mise en place par des enseignants de l’académie
  • les ressources qui servent à construire des activités (nécessitant donc une adaptation pédagogique)

Enfin, dans une dernière catégorie, nous vous proposons quelques pistes pour essayer de maintenir une continuité dans les apprentissages des compétences expérimentales.

 

Outils de communication

Nous vous conseillons d’utiliser les outils que vous aviez l’habitude d’utiliser avec vos élèves avant le confinement, et de garder le même mode de fonctionnement, compatible avec le RGPD.
Pour éviter les saturations de réseaux et de boîtes mail, nous vous recommandons d’envoyer des pièces jointes de petites taille, et de privilégier des sites de transferts (comme WeTransfer ou FileSender), ou les répertoires partagés en réseau (cloud, drive, etc.), pour les fichiers volumineux. Enfin, nous rappelons que l’utilisation du cahier de texte reste une réelle nécessité.

  • Utiliser les outils fournis par les ENT
  • Classes virtuelles :
    • Classe virtuelle du CNED
    • Classes Via : pour les communication interprofessionnelles (ne pas utiliser avec les élèves)
  • Sites pour mettre en ligne les cours, sous formes de plans de travail / Évaluations

Remarque 1  : certains de ces outils permettent l’utilisation de murs collaboratifs (style forum) ou les élèves peuvent poser les questions et s’entraider.

Remarque 2 : pour les évaluations, penser à donner un délai assez long pour les restitutions, ces évaluations ayant plutôt vocation à être formatives, non notées. Indiquer également le temps que l’élève doit y passer (ou un encadrement de cette durée).
Penser à des supports de restitutions divers : document , tableur, fichier audio, fichier vidéo, photographie, document écrit scanné, etc. En revanche, essayer d’imposer une assiduité pour la restitution de ces devoirs.

  • Outils pour produire des ressources
    • Loom : permet de faire des vidéos de son écran d’ordinateur en s’enregistrant (pour donner des consignes ou faire des corrections)
    • Edpuzzle
    • LearningApps (création d’exercices) :
    • Création de diaporamas animés de manière originale : Powtoons
    • Création d’exercices avec Quizinière
    • Création de diaporamas : Prezi

 

Ressources utilisables directement

Les éditeurs ont mis pour la plupart gratuitement leurs manuels en ligne. De nombreuses ressources numériques sont utilisables directement :

- Pour le collège, le lycée et le supérieur :

- Pour le collège :

  • Rappels / Exercices proposés par Mme. Hoffman, enseignante au collège Charles Péguy, à Bondoufle :

- Pour le lycée :

  • Ressources pour les niveaux Seconde et Terminale ST2S proposées par Mme. Ruelle, enseignante au lycée Poquelin, à St Germain en Laye :
  • Labolycée : Plus de 800 exercices corrigés du baccalauréat physique-chimie, classés par thème, centre d’examen et année pour réviser tout au long de l’année.

 

Sites avec diverses ressources, demandant une adaptation pédagogique

 

Quelques idées pour garder l’aspect expérimental

En plus des vidéos ou animations flash qui permettent de montrer l’aspect expérimental (sans toutefois remplacer l’expérimentation) et de questionner les élèves sur ces ressources, il est possible de réaliser quelques manipulations simples à la maison.

Celles-ci doivent être demandées aux élèves avec modération. Au collège, toute réalisation de recette de cuisine peut être l’occasion de travailler sur les masses et les volumes, et de passer un bon moment en famille.

Au lycée, il est possible de fournir des séries de valeurs expérimentales à exploiter (tableur, Regressi, calculs d’incertitudes, etc.)
 
Quelques propositions :

  • mélanges de liquides à réaliser (eau/vinaigre, eau/huile, etc.) : observations, schémas légendés
  • mélanges liquide/solide (eau/sel ou sucre, eau/terre, etc.)
  • problématique : comment récupérer le sel ou le sable ? (utilisation d’une casserole pour le sel, et d’un filtre à café pour le sable)
  • Mettre un glaçon dans un verre, le tout sur une balance. Laisser fondre, observer.
  • Détermination de masse volumique avec verre doseur de cuisine et balance
  • Mesure de volume en plongeant un objet dans de l’eau, dans un verre doseur
  • Réaction chimique : vinaigre + bicarbonate, conservation de la masse (avec balance et récipient hermétique ?) ou autre en cuisine (eau + levure dans une bouteille en plastique bouchée et froissée)
  • Poussée d’Archimède : pâte à modeler + eau
  • Équation chimique avec des boules de couleurs, pâte à modeler, Lego ou billes + conservation de la masse (balance)
  • Calcul de vitesse : chronomètre et mètre mesureur
  • Travail sur les ombres : source de lumière, objet opaque, feuille
  • Petites expériences de relativité du mouvement, avec une caméra ou eux même qui se placent dans différents référentiels
  • Chronophotographie via appli smartphone (ex : motionshot) (bille sur support incliné)
  • Utilisation d’avistep sur un ordinateur ou un téléphone
  • Observation de la Lune : les phases de la Lune
  • Réalisation de cristaux de sucre
  • Cristallisation du sel sur un fil suspendu à un pic à brochette
  • Superposition de liquide et solide via les densités
  • Soucoupe de lait + colorant + coton tige de liquide vaisselle
  • Expérience de Franklin (eau + talc+savon)
  • Fabrication d’un électroscope (1 spé)
  • Utilisation de Tinkercad où il est possible de créer des classes virtuelles pour faire travailler les élèves en simulation avec des Arduino (Y compris le câblage virtuel)
  • Utilisation de Phyphox pour faire des TP à la maison avec des smartphones (vitesse du son, force centrifuge, …)
  • Analyse de sons avec Audacity
  • Détermination de la vitesse du son (écouteurs + logiciel)

 
 

Nous restons à votre disposition pour toute question, vous pouvez nous contacter par la messagerie académique.

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