Escape game : s’échapper du collège

Cycle 4

Cette ressource a été conçue pour des programmes qui ne sont actuellement plus en vigueur, mais certains éléments restent exploitables.

vendredi 23 novembre 2018 , par David Latouche

L’escape game est une modalité pédagogique permettant une mise en activité des élèves. Néanmoins, pour ne tomber dans une activité « occupationnelle », l’enseignant doit rester vigilant quant à l’utilisation de cette démarche pédagogique.

Il faut prioritairement :

• identifier les savoirs disciplinaires à aborder et les obstacles didactiques associés ;
  • définir l’objectif d’apprentissage. Dans l’exemple présenté ci-joint : révision de notions vues au cours de l’année. (Un escape game peut être aussi utilisé pour de la consolidation, de la découverte de concepts…) ;
  • organiser les modalités de l’escape game afin de développer des compétences ciblées pour chaque élève ;
  • favoriser le travail de groupe et les échanges ;
  • d’un point de vue disciplinaire, effectuer un bilan des connaissances et des capacités abordées à l’issue de la séance.

Le document ci-dessous vous propose un exemple d’escape game utilisable en fin de cycle 4.