Finale Quintesciences 2016 Finale académique du concours QuinteSciences à l’école 2016 : 18 équipes ont concouru

Organisé par l’académie de Versailles, le concours QuinteSciences à l’École est ouvert chaque année aux lycéens des classes de seconde et première des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel.

Les élèves, en groupes de deux à quatre, présentent un travail (maquette, expérience, simulation, modélisation…) prenant appui sur au moins deux des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences industrielles de l’ingénieur.

Les dix-huit équipes retenues cette année à l’issue des sélections ont participé à la finale académique le 24 mai 2016 à l’Université Paris-Sud d’Orsay.
Les lycéens ont présenté leurs travaux pendant quinze minutes avant de s’entretenir avec le jury académique composé d’enseignants, d’universitaires, d’inspecteurs, d’ingénieurs et de directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques. Les candidats de la session la plus matinale ont également pu visiter avec leurs professeurs le laboratoire abritant le premier collisionneur de particules du monde occidental.

Dans l’après-midi, les élèves et leurs accompagnateurs ont assisté à la conférence « Science et sport » donnée par Michel Ange Amorim. Directeur du laboratoire CIAMS.

Toutes les équipes ont été récompensées par de nombreux lots et des invitations, notamment à des visites de musées scientifiques et laboratoires de recherche.

Palmarès :

Premiers prix ex-æquo :

Deuxièmes prix ex-æquo :

Troisièmes prix ex-æquo :

Quatrième prix ex-aequo :

Le concours Quintesciences à l’École est organisé en partenariat avec : Sciences à l’École, l’université Paris-Sud, l’aéro-club Hispano-Suiza, le Château de Versailles, le C.E.A. (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives), E.D.F., Givaudan, l’Institut Cochin ; l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), le Muséum national d’histoire naturelle, l’Observatoire de Paris, le Palais de la découverte, la Snecma, Soleil Synchrotron, l’U.D.P.P.C. (Union Des Professeurs de Physique et de Chimie).

Retrouvez l’intégralité des résultats du concours QuinteSciences à l’école 2015 en consultant cette page.