Organisé par l’académie de Versailles, le concours QuinteSciences à l’École est ouvert chaque année aux lycéens des classes de seconde et première des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel.
Les élèves, en groupes de deux à quatre, présentent un travail (maquette, expérience, simulation, modélisation…) prenant appui sur au moins deux des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences industrielles de l’ingénieur.
Les dix-huit équipes retenues cette année à l’issue des sélections ont participé à la finale académique le 24 mai 2016 à l’Université Paris-Sud d’Orsay.
Les lycéens ont présenté leurs travaux pendant quinze minutes avant de s’entretenir avec le jury académique composé d’enseignants, d’universitaires, d’inspecteurs, d’ingénieurs et de directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques. Les candidats de la session la plus matinale ont également pu visiter avec leurs professeurs le laboratoire abritant le premier collisionneur de particules du monde occidental.
Dans l’après-midi, les élèves et leurs accompagnateurs ont assisté à la conférence « Science et sport » donnée par Michel Ange Amorim. Directeur du laboratoire CIAMS.
Toutes les équipes ont été récompensées par de nombreux lots et des invitations, notamment à des visites de musées scientifiques et laboratoires de recherche.
Palmarès :
Premiers prix ex-æquo :
- Lycée Marie Laurencin à Mennecy : L’intérêt des biocarburants à base de micro-algues
- Lycée International de Saint Germain en Laye : le miel est-il impérissable ?
- Lycée Marie-Curie à Sceaux : Les combinaisons de natation : un biomimétisme ?
- Lycée Marie-Curie à Sceaux : Comment rendre une compresse plus absorbante et élaborer une matière innovante de substitution pour une utilisation au-delà du médical, dans le design ?
Deuxièmes prix ex-æquo :
- Lycée Richelieu à Rueil Malmaison : Comment réaliser un looping dans une montagne russe garantissant à ses utilisateurs émotions fortes ainsi que confort et sécurité ?
- Lycée Jean Vilar à Plaisir : Des antennes aux fours solaires paraboliques : quel est leur secret ?
- Lycée Charles de Gaulle à Poissy : Comment améliorer et optimiser la fontaine de Héron ?
- Lycée Clément Ader à Athis Mons : L’espace-temps se met en bulle !
Troisièmes prix ex-æquo :
- Lycée Fustel de Coulanges à Massy : Face à la résistance des antibiotiques, les huiles essentielles peuvent-elles être une alternative ?
- Lycée Mansart à Saint Cyr l’école : Comment le système auditif humain peut-il différencier deux notes identiques produit par des instruments différents ?
- Lycée Marie Curie à Sceaux : La voix et sa reproduction : L’appareil phonatoire d’un individu peut-il reproduire la voix d’un autre individu ?
- Lycée Fustel de Coulanges à Massy : A quoi est dû le fait de voir des oasis dans le désert ?
- Lycée Talma à Brunoy : Comment les gaz ont-ils été transformés en armes de combat lors de la première guerre mondiale ?
Quatrième prix ex-aequo :
- Lycée Descartes à Antony : Quels sont les effets des différents produits sur nos cheveux ?
- Lycée Jeanne d’Albret à Saint Germain en Laye : Ingrédients néfastes du Coca Cola.
- Lycée Jeanne d’Albret à Saint Germain en Laye : Les sacs en bioplastiques issus du chardon.
- Lycée Jeanne d’Albret à Saint Germain en Laye : Le gui et ses dangers pour les arbres de notre lycée.
- Lycée Marie Curie à Sceaux : En quoi la musique a-t-elle une influence sur la croissance des êtres vivants (protéodies) ?
Le concours Quintesciences à l’École est organisé en partenariat avec : Sciences à l’École, l’université Paris-Sud, l’aéro-club Hispano-Suiza, le Château de Versailles, le C.E.A. (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives), E.D.F., Givaudan, l’Institut Cochin ; l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), le Muséum national d’histoire naturelle, l’Observatoire de Paris, le Palais de la découverte, la Snecma, Soleil Synchrotron, l’U.D.P.P.C. (Union Des Professeurs de Physique et de Chimie).
Retrouvez l’intégralité des résultats du concours QuinteSciences à l’école 2015 en consultant cette page.