Séquence avec TNI

 

Niveau : Classe de cinquième
Thème : Météorologie et états physiques de l'eau ; températures et changements d'états physiques de l'eau
Durée :

3 - 4 séances selon le niveau et l'importance des effectifs

Compétences visées :

Lecture d'une carte météorologique : compréhension des pictogrammes ; classement en solide ou liquide des termes qui désignent l'eau afin de présenter la notion d'état physique.

Dans une deuxième étape, relevé sur la carte des températures, puis présentation du thermomètre et utilisation de celui-ci.

Ensuite, à partir de relevés de températures réalisés au cours d'une journée,  report de ces valeurs sur un tableau, puis passage progressif à la représentation graphique de ces relevés en fonction du temps.

Etude expérimentale des changements d'état physique de l'eau et représentation graphique des relevés de température en fonction du temps ; exploitation des graphiques obtenus

Tableau / périphériques : Hitachi
Conditions matérielles ou logicielles spécifiques :

Fiches TP déjà rédigés sous Word.
Logiciels  : Word – EXAO avec Visuel orphy
Appareil photo numérique

 

 

Nature de l'activité fonctionnalités Apports du TNI Illustration
Lecture des informations données sur une carte météorologique : classement en solides, liquides des différents aspects de l'eau

Outil stylo
Capture d'écran
Outil sélection
Déplacement des pictogrammes

Lecture et exploitation collective d'un document

(film1 min 12 s)

Etats physiques de l'eau 

Déplacement
Outil stylo
Copier -coller

Les étiquettes sont préparées à l'avance : la mise en page du résumé est plus rapide.
Présentation du thermomètre Insertion de « clipart »
Outil stylo

Le polycopié distribué aux élèves est simultanément projeté au tableau

Le thermomètre est ajouté pour faciliter la transition entre l'objet et sa modélisation.

Lecture de températures : placer des thermomètres sur des cartes météorologiques Déplacement
Outil stylo
L'exercice se fait directement au tableau : la dimension des objets et leur déplacement permettent une activité rapide et ludique.

(film 50 s)

A partir de relevés indiqués sur des thermomètres, présentation progressive d'une représentation graphique

Fond d'écran « papier quadrillé»
Outil flèche
Outil stylo
Outil texte
Outil « intellipen »
Outil retour en arrière

La représentation graphique se présente comme une suite logique à la mise en page des informations.

Le retour en arrière peut faciliter la compréhension des élèves plus lents.

(film 45 s)

Etude expérimentale de la solidification de l'eau

 

Clipart

Outil texte

Outil déplacer

Outil agrandir

Les consignes sont lues, les points importants sont soulignés.

Les réponses sont proposées, notées au tableau.

Les photos permettent de conserver « une trace » de l'activité réalisée.

(film 1min 17 s )

(film 1 min)

Etude expérimentale de la fusion de la glace : un chronomètre de démonstration est placé sur le bureau (gestion collective des relevés de température) et les élèves observent le contenu du tube. Outil stylo Le polycopié est complété plus efficacement, l'activité étant réalisée simultanément au tableau.

Représentation graphique de la température en fonction du temps

 

Fond d'écran

Outil flèche

Précision du travail proposé aux élèves, l'enregistrement permet de terminer l'activité au cours suivant : on retrouve l'information telle quelle.
Etude de l'ébullition de l'eau : la manipulation est réalisée par EXAO. Insertion image Exploitation du graphique réalisé par EXAO

(film 25 s)

Les changements d'états physiques : synthèse

Retour en arrière

Déplacement

Retour sur des informations élaborées ensemble : on retrouve « l'image », qui favorise en particulier la mémoire visuelle. Un élève vient mettre en ordre les informations.