EPREUVE MAI 1996 : SUJET DE PHYSIQUE-CHIMIE
L'épreuve de sciences physiques est prévue pour une durée de une demi-heure. Cette épreuve comprend des exercices indépendants de physique (4 exercices) et de chimie (4 execrecices). Elle comporte 4 pages. Le candidat répond sur la feuille en utilisant les lignes réservées à cet effet ainsi que les espaces ménagés pour les schémas.
PARTIE PHYSIQUE
P I - APPAREILS DE MESURES
Compléter le tableau suivant :
APPAREILS DE MESURES | manomètre | dynanomètre | ||
GRANDEUR MESUREE | masse | résistance électrique |
P II TENSION D'UNE PILE
On se propose de mesurer la tension d'une pile plate du commerce
1- Quelle est le meilleur calibre à utiliser ? Entourer la bonne réponse
1000 V | 200 V | 20 V | 2 V | 200 mV |
2- Quelle indication donne le calibre ?
3- On veut lire une valeur positive sur l'écran de l'appareil. Dessiner les branchements à effectuer en plaçant correctement les fils de connexion sur le schéma ci-contre
4- une pile délivre-t-elle une tension alternative ou continue ?
P III TRANSFORMATEUR
On considère le transformateur T, schématisé ci-dessus. On connait le nombre de spires du primaire (n1=500 spires) et celui du secondaire (n2= 250 spires).
1- Un transformateur agit-il sur des tensions continues ou alternatives ?
2- A quoi sert un transformateur ?
3- Quelle est la valeur de la tennsion U1 si la tension U2 = 6 V ?
P IV OSCILLOSCOPE
On étudie le circuit proposé sur le schéma ci-dessus, à l'aide d'un oscilloscope.
1- Nommer les appareils ou dipôles du circuit électrique encadrés en pointillés et repérés par les numéros 1,2,3
2- Donner le nom de la courbe observée sur l'écran :
3- En utilisant le schéma donner :
la période du signal
la fréquence du signal
4- On souhaite visualiser une courbe qui occupe davantage l'écran suivant la dimension verticale. Indiquer sur le schéma de l'oscilloscope le bouton à utiliser pour faire cette modification, en plaçant une flèche bien visible, noté " bouton du 4 "
5- Dessiner l'allure du tracé obtenu sur l'écran quand on visualise la voie B
6- Que permet de visualiser ce type de montage ?
PARTIE CHIMIE
C I MATERIEL
Donner le nom précis des matériels représentés ci-dessus :
1------------------ 2-----------------
3------------------ 4 -----------------
C II PRODUITS CHIMIQUES
1- Compléter le tableau ci-dessous :
Vous indiquerez, soit le nom en français soit la formule chimique qui correspond.
NOM DU COMPOSE CHIMIQUE | ....................
.................... |
nitrate d'argent | .....................
.................... |
carbonate de calcium |
FORMULE CHIMIQUE |
H2SO4 |
C2H6O |
2- Citer deux produits chimiques qu'il faut absolument manipuler sous la hôte
C III MELANGE TONANT
On se propose de préparer un mélange tonant de méthane et de dioxygène gazeux, dans une pissette. Ce mélange servira à faire des bulles dans de l'eau savonneuse contenue dans une cuvette. Des bulles seront prélevées avec une spatule.
Une flamme sera approchée des bulles prélevées remplies remplies du mélange et une explosion se produira.
1- Ecrire l'équation bilan de la réaction de combustion qui se produit. Equilibrer cette équation-bilan.
2- On dispose d'une pissette de volume 100 cm3
Déduire le volume de chacun des gaz qui doit être introduit dans la pissette pour respecter les coefficients stoechiométriques donnés par l'équation bilan équilibrée.
a) Volume de méthane à introduire :
b) Volume de dioxygène à introduire :
3- Proposer une méthode simple qui permet d'introduire les gaz dans la pissette :
4- Préciser les précautions à prendre du point de vue de la sécurité ; indiquer la façon pratique d'obtenir les bonnes proportions .
C IV MONTAGE
![]() |
1- Nommer sur la figure ci-contre les éméments du montage repéré par les lettres :
C ......................................... D ......................................... E ......................................... F ........................................ G ....................................... |
2- Quel est le rôle de l'élément F ? Préciser sur le schéma, à l'aide de flèches, le sens de la circulation de l'eau
3- Quel est le but de ce montage ?