Programme de Mécanique du collège au lycée
3ème |
2nde |
1ère S |
TS |
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Titre |
Mouvement et forces |
L’Univers en mouvements et le temps |
Interactions fondamentales Force travail et énergie
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Evolution temporelle des systèmes mécaniques |
horaire |
10 h |
(4 TP, 8 heures en classe entière) |
3 heures 1 TP + 18 heures 6 TP |
22 heures – 5TP |
Objectifs |
Décrire de façon rationnelle l’évolution des objets en utilisant un vocabulaire correct. Faire la différence entre poids et masse |
Mettre en évidence la relativité de tout mouvement. Utiliser le principe d’inertie comme point de départ de la conception Newtonienne du mouvement. Modéliser la gravitation universelle |
Préciser la conception Newtonienne du mouvement : Relier la somme de plusieurs forces simultanées et la variation de vitesse du centre d’inertie. Privilégier l’étude des systèmes réels simples (solide en translation ; mouvement du centre d’inertie) |
S’approprier les lois de Newton Modéliser un système et utiliser les lois pour prévoir son comportement Réaliser des mesures quantitatives et les confronter aux prévisions |
Principaux contenus |
ü Mouvement accéléré, ralenti, uniforme, Repos (par rapport à un autre corps) ü sens du mouvement ü trajectoire ü vitesse, ü force (action exercée sur un objet, actions de contact, à distance, localisée, répartie) ü Équilibre ou non équilibre d’un objet d’un objet soumis à deux forces colinéaires. ü Poids et masse |
ü Relativité de tout mouvement ü Principe d’inertie (l’absence de force ne signifie pas nécessairement absence de mouvement), (limité aux référentiels terrestre et géocentrique) ü Inertie de la masse ü Les deux effets d’une force pour modifier le mouvement modification de la vitesse, modification de la trajectoire. ü L’interaction gravitationnelle ü l’influence de la vitesse initiale sur la trajectoire ü histoire de la mesure du temps |
ü Vecteur vitesse ü Translation ü Rotation ü Interactions fondamentales ü Exemples de forces ü 3 lois de Newton (approche semi-quantitative du théorème fondamental limitée à la variation du vecteur vitesse) ü Référentiel galiléen ü Travail d’une force ü Travail et énergie cinétique ü Théorème de l’énergie cinétique pour un solide en translation ü Travail et énergie potentielle de pesanteur ü Conversion d’Ep en Ec et inversement ü Travail et énergie interne ü puissance ü Transfert thermique (aspect microscopique) ü Transfert d’énergie ü Bilan énergétique d’un système mécanique |
ü Accélération prolongement de Dv ü Deuxième loi de Newton appliquée au centre d’inertie ü Masse (inerte/pesante) ü Référentiel galiléen (héliocentrique ; géocentrique) ü Repère cartésien ü 3ème loi de Newton ü Etudes de cas (chute verticale sans et avec frottement (régime transitoire et permanent), chute avec vitesse initiale, équation différentielle, équations horaires, trajectoire) ü Mouvements de satellites et planètes ü Notion de champ ü Lois de Kepler ü Impesanteur ü Systèmes oscillants (équilibre, amplitude, amortissement (différents régimes), période propre, pseudo-période, résonance ü Etude dynamique de l’oscillateur élastique horizontal sans frottement) ü Aspects énergétiques (chutes, oscillateur élastique) ü Les limites de la mécanique Newtoniennes |