MUTUALISATION DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS DE PHYSIQUE-CHIMIE

ACCUEILLANT DES ÉLÈVES DÉFICIENTS VISUELS

Accueil | La formation des enseignants | Le matériel utilisé | L' adaptation des documents | L' adaptation de l'enseignement | L' accompagnement de l' élève | Les liens

Le matériel utilisé

Le logiciel jaws

La fonction de ce logiciel est de capter l’information visuelle affichée à l’écran, afin de la traiter et de la restituer sous forme sonore grâce à l’appoint d’une synthèse vocale, et/ou tactile au moyen d’une plage Braille, de manière à la rendre accessible. Ce logiciel peut être exploité de manière différente, selon l’équipement dont dispose l’utilisateur, ou selon ses préférences :

• à l’aide d’une synthèse vocale uniquement,
  • en utilisant simultanément une synthèse vocale et une plage Braille,
  • en utilisant une plage Braille uniquement,
  • enfin en complément d’un logiciel de grossissement de caractères.

Il interagit avec l’utilisateur en tirant étroitement parti de nombreux raccourcis clavier proposés en standard sous Windows et n’entre pas en conflit avec les touches utilisées par les autres applications. Il permet à un déficient visuel de lire les pages html et donc de naviguer sur Internet, de travailler avec word ou avec excel. De nombreuses informations sur l’utilisation de jaws avec les logiciels les plus courants sont disponibles à l’adresse :

L’apprentissage de son utilisation demande une formation. A... a bénéficié d’un stage destiné à lui apprendre à utiliser excel à l’aide du logiciel jaws. Ce stage a été organisé par la cellule de l’inspection académique chargée de l’accueil des élèves handicapés à la demande du chef d’établissement