MUTUALISATION DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS DE PHYSIQUE-CHIMIE

ACCUEILLANT DES ÉLÈVES DÉFICIENTS VISUELS

Accueil | La formation des enseignants | Le matériel utilisé | L' adaptation des documents | L' adaptation de l'enseignement | L' accompagnement de l' élève | Les liens

Le matériel utilisé

La calculatrice vocale

Notre élève dispose depuis la classe de première d’une calculatrice à synthèse vocale équipée d’un synthétiseur de parole restituant en français les informations affichées à l’écran ainsi que les fonctions des touches frappées au clavier.

Caractéristiques techniques :

Cette calculatrice dispose des fonctions arithmétiques, algébriques, trigonométriques, logarithmiques, exponentielles habituelles. Le clavier comporte 28 touches avec repères en relief et une réponse vocale existe sur toutes les touches du clavier. L’utilisateur peut régler le volume de son choix. La calculatrice peut être utilisée avec un écouteur.  Ces dimensions sont 3,5 x 8,5 x 14 cm et son poids est de 300 g. Elle est alimentée par une batterie de 9 V.

Utilisation :

L’élève a appris progressivement à se servir de cette calculatrice. En classe de terminale, il l’utilise sans grande difficulté à l’aide d’un écouteur. La réalisation d’un calcul est néanmoins plus lente qu’avec une calculatrice standard puisque l’ensemble des opérations est progressivement lu à l’élève. La précision de cette calculatrice doit être réglée avant de l’utiliser : par exemple en l’absence de réglage préalable la calculatrice indiquera 0 pour le calcul 1/106 .