MUTUALISATION DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS DE PHYSIQUE-CHIMIE

ACCUEILLANT DES ÉLÈVES DÉFICIENTS VISUELS

Accueil | La formation des enseignants | Le matériel utilisé | L' adaptation des documents | L' adaptation de l'enseignement | L' accompagnement de l' élève | Les liens

Le matériel utilisé

Achat du matériel

Le matériel dont dispose notre élève a deux origines :

Une grande partie de ce matériel a été achetée par le lycée sur une subvention accordée à la rentrée 2003 par la région. Cette subvention a permis de se procurer le bloc note (terminal) braille, une imprimante multifonction (imprimante ; scanner ; photocopieuse), le logiciel jaws, un dictaphone analogique, deux dictaphones numériques … Certains de ces achats avaient été conseillés par la CDES (commission départementale de l'éducation spéciale) et la cellule handiscol de l’inspection académique.

Des dotations complémentaires ont ensuite été attribuées, après avis de la CDES, par la section handiscol de l’inspection académique.  Ces dotations ont permis de doter notre élève d’une calculatrice vocale.

L’ensemble du matériel (bloc note, calculatrice vocale …) est prêté à l’élève pour la durée de sa scolarité au lycée. Il devra restituer ce matériel à la fin de sa scolarité dans l’établissement.