JOURNÉE DE SENSIBILISATION DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE ÀLA DÉFICIENCE VISUELLE
13 décembre 2005 au Lycée J.Prévert de Longjumeau
Intervention de M LEMAITRE, directeur du SIDVA (service pour l’intégration des déficients visuels et aveugles) :
Thème de l’intervention :
Présentation du SIDVA 91
Plan de l’intervention :
- Le SIDVA 91 un service de l’apajh 91 (association pour adultes et jeunes handicapés de l’Essonne).
- Le rôle du SIDVA : accompagnement des élèves mal ou non voyants à l’école, au collège et au lycée.
- Les différentes personnes qui travaillent au SIDVA, leur formation et leur fonction.
- Le SIDVA et les établissements scolaires : réunions de l’équipe éducative, transcription.
Intervention de Mme MEYER, ophtalmologiste au SIDVA :
Thème de l’intervention :
Présentation des causes, conséquences et idées fausses sur la déficience visuelle.
Plan de l’intervention :
- L’œil : cornée, cristallin, corps vitré, rétine, cellules de la rétine (cône, bâtonnets).
- Les différentes pathologies : glaucome de l’enfant, luxation ou opacification du cristallin, rétinopathie, dégénérescence des cônes.
- La malvoyance : définitions de la malvoyance, de la cécité et des amblyopies fonctionnelles et organiques.
- Mesure de l’acuité visuelle : vision de près, de loin, des couleurs et mesure du champ visuel.
- Présentation de quelques idées fausses sur la déficience visuelle : utiliser sa vue use l’œil, utiliser un ordinateur est dangereux pour les yeux, utiliser un écran 21 pouces est toujours meilleur qu’un écran 17 pouces…
Ateliers tournants :
Trois ateliers tournants ont été proposés aux participants :
- Un atelier consacré à la transcription des textes, des graphes, des schémas et des cartes (agrandissement, braille, figures en relief) animé par le service de transcription du SIDVA.
- Un atelier consacré à une sensibilisation sur les déplacements dans l’espace des déficients visuels, animé par une psychomotricienne et une instructrice de locomotion. Cet atelier comporte des mises en situation à l’aide de lunettes de simulation.
- Un atelier consacré à la présentation de matériel d’adaptation pour les élèves déficients visuels et non voyants (bloc note braille, dispositif permettant d’agrandir les textes) animé par des représentants de société.
Intervention de M Bitoun pédiatre_généticien au SIDVA
Thème de l’intervention :
Les causes génétiques de la déficience visuelle, les conséquences et l’évolution actuelle.
Plan de l’intervention :
- La consultation de conseil génétique : contenu et intérêt.
- La fréquence des différentes pathologies.
- Les troubles liés à la déficience visuelle : difficultés de coordination ou de motricité, surdité …
- Rôle de l’éducateur de jeunes enfants, de la psychomotricienne, du kiné, de l’orthoptiste, de l’éducatrice spécialisée.
- Les difficultés rencontrées à l’école : difficultés à déchiffrer, lenteur de la prise de notes, fatigue accrue.
Echange d’expériences entre des enseignants accueillant ou ayant accueilli des élèves déficients visuels et non voyants :
Les enseignants de quatre lycées proches (Morangis, Marcel Pagnol à Athis-Mons, Montgeron et Prévert à Longjumeau) ont abordé les points suivants :
- accès aux documents : adaptation des textes, des graphes.
- organisation des cours : nécessité d’anticiper et d’aller à l’essentiel.
- choix et rôle d’un secrétaire pour les examens.
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