MUTUALISATION DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS DE PHYSIQUE-CHIMIE


ACCUEILLANT DES ÉLÈVES DÉFICIENTS VISUELS


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La Formation des enseignants

Stage académique du 13 décembre 2006
organisé par le SIDVA

 

JOURNÉE DE SENSIBILISATION DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE ÀLA DÉFICIENCE VISUELLE

13 décembre 2005 au Lycée J.Prévert de Longjumeau

 

Intervention de M LEMAITRE, directeur du SIDVA (service pour l’intégration des déficients visuels et aveugles) : 

Thème de l’intervention :
Présentation du SIDVA 91
Plan de l’intervention :

  1. Le SIDVA 91 un service de l’apajh 91 (association pour adultes et jeunes handicapés de l’Essonne).
  2. Le rôle du SIDVA : accompagnement des élèves mal ou non voyants à l’école, au collège et au lycée.
  3. Les différentes personnes qui travaillent au SIDVA, leur formation et  leur fonction.
  4. Le SIDVA et les établissements scolaires : réunions de l’équipe éducative, transcription. 

Intervention de Mme MEYER,  ophtalmologiste au SIDVA :

Thème de l’intervention :
Présentation des causes, conséquences et idées fausses sur la déficience visuelle.
Plan de l’intervention :

  1. L’œil : cornée, cristallin, corps vitré, rétine, cellules de la rétine (cône, bâtonnets).
  2. Les différentes pathologies : glaucome de l’enfant, luxation ou opacification du cristallin, rétinopathie, dégénérescence des cônes.
  3. La malvoyance : définitions de la malvoyance, de la cécité et des amblyopies fonctionnelles et organiques.
  4. Mesure de l’acuité visuelle : vision de près, de loin, des couleurs et mesure du champ visuel.
  5. Présentation de quelques idées fausses sur la déficience visuelle : utiliser sa vue use l’œil, utiliser un ordinateur est dangereux pour les yeux, utiliser un écran 21 pouces est toujours meilleur qu’un écran 17 pouces…

Ateliers tournants :
Trois ateliers tournants ont été proposés aux participants :

  1. Un atelier consacré à la transcription des textes, des graphes, des schémas et des cartes (agrandissement, braille, figures en relief) animé par le service de transcription du SIDVA.
  2. Un atelier consacré à une sensibilisation sur les déplacements dans l’espace des déficients visuels, animé par une psychomotricienne et une instructrice de locomotion. Cet atelier comporte des mises en situation à l’aide de lunettes de simulation.
  3. Un atelier consacré à la présentation de matériel d’adaptation pour les élèves déficients visuels et non voyants (bloc note braille, dispositif permettant d’agrandir les textes) animé par des représentants de société.

Intervention de M Bitoun pédiatre_généticien au SIDVA

Thème de l’intervention :
Les causes génétiques de la déficience visuelle, les conséquences et l’évolution actuelle.
Plan de l’intervention :

  1. La consultation de conseil génétique : contenu et intérêt.
  2. La fréquence des différentes pathologies.
  3. Les troubles liés à la déficience visuelle : difficultés de coordination ou de motricité, surdité …
  4. Rôle de l’éducateur de jeunes enfants, de la psychomotricienne, du kiné, de l’orthoptiste, de l’éducatrice spécialisée.
  5. Les difficultés rencontrées à l’école : difficultés à déchiffrer, lenteur de la prise de notes, fatigue accrue.

Echange d’expériences entre des enseignants accueillant ou ayant accueilli des élèves déficients visuels et non voyants :

Les enseignants de quatre lycées proches (Morangis, Marcel Pagnol à Athis-Mons, Montgeron et Prévert à Longjumeau) ont abordé les points suivants :

  1. accès aux documents : adaptation des textes, des graphes.
  2. organisation des cours : nécessité d’anticiper et d’aller à l’essentiel.
  3. choix et rôle d’un secrétaire pour les examens.