MUTUALISATION DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS DE PHYSIQUE-CHIMIE

ACCUEILLANT DES ÉLÈVES DÉFICIENTS VISUELS

Accueil | La formation des enseignants | Le matériel utilisé | L' adaptation des documents | L' adaptation de l'enseignement | L' accompagnement de l' élève | Les liens

Présentation du profil de l'élève non voyant accueilli au lycée J.Prévert

Né en 1988, A… est arrivé au lycée à la rentrée 2003. Il a été scolarisé en classe de seconde en 2003-2004, en classe de première scientifique en 2004-2005 et est aujourd'hui élève en classe de terminale scientifique spécialité physique-chimie.

A… est mal voyant depuis l'âge de deux ans; il possède actuellement un champ visuel modeste sur les côtés. Il se déplace seul au sein du lycée sans canne blanche. C' est un élève volontaire et intelligent qui possède une énorme capacité de concentration et une très grande mémoire auditive. Il a une représentation mentale des couleurs.
A... obtient de bons résultats scolaires; il adhère volontiers aux différents apprentissages qui lui sont proposés.

Avant son entrée au lycée, il a appris à lire le braille et l'écriture "en noir", sous forme de gros caractères en relief. Il a aussi appris à se servir d'outils de dessin tels une règle crantée, une équerre, un compas, un rapporteur.

En début de seconde, il ne maîtrisait pas totalement l'utilisation de son bloc note Zéphyr. Petit à petit, il utilise de mieux en mieux la calculatrice intégrée pour effectuer les applications numériques.
En fin de seconde, il a pris en main une calculatrice scientifique vocale qu'il a su utiliser correctement au bout d'un an. Il connaît le clavier de l'ordinateur depuis l'année scolaire 2003-2004 et, en fin de première S, il a reçu une formation d'une journée par un intervenant non-voyant pour l'apprentissage des logiciels Jaws et Excel.