MUTUALISATION DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS DE PHYSIQUE-CHIMIE

ACCUEILLANT DES ÉLÈVES DÉFICIENTS VISUELS

Accueil | La formation des enseignants | Le matériel utilisé | L' adaptation des documents | L' adaptation de l'enseignement | L' accompagnement de l' élève | Les liens

L'adaptation des documents

Transformation des fichiers .doc en .txt et inversement

Le bloc note Zéphyr ne lit pas les fichiers avec l’extension .doc créés par le traitement de texte de Microsoft Office (Word). Il faut transformer ce fichier avec l’extension .doc en fichier avec l’extension .txt

Pour écrire un texte à l’élève avec Word 2000 : taper le texte puis l’enregistrer sur disquette  : enregistrer sous  : Texte MS-DOS. Une fenêtre s’ouvre : cliquer sur Oui. Le fichier a l’extension .txt
Remarque : avec un Word plus récent : enregistrer sous  : Texte MS-DOS avec mise en forme. Une fenêtre s’ouvre : cliquer sur Oui.

Pour lire un texte, ouvrir Word 2000. Faire une fois pour toutes la manipulation suivante : outils/options/général/ cocher confirmer les conversions lors de l'ouverture.
Dans la barre de menu Fichier/ouvrir, compléter regarder dans (préciser l'unité et le dossier dans lequel le fichier est sauvegardé), nom du fichier (sélectionner le nom du fichier), type de fichier : fichier texte puis ouvrir.
Une fenêtre intitulée "convertir un fichier" s'ouvre. Convertir le fichier à partir de Texte MS-DOS.
Remarque : avec un word plus récent, après avoir choisi le fichier texte comme type de fichiers, la fenêtre "convertir un fichier" permet de choisir : texte codé. Une seconde fenêtre s’ouvre "conversion de fichier" : cocher MS-DOS.

Mais il ne suffit pas de convertir un fichier .doc en fichier .txt pour que l’élève puisse lire le texte en braille sur le bloc note Zéphyr. Prenons quelques exemples pour montrer que le fichier .doc doit être modifié (remarque : on peut aussi modifier le fichier.txt) :

si le fichier .doc contenait :

la conversion en .txt donnerait :

on écrit dans le fichier .doc

la conversion en .txt donne

l’élève, qui connaît les codes, traduit en

A1B1

A_1B_1

A1B1

tan a

tan (

tan \a

tan a

1

rien n’apparaît

3\mOA

4\mOA

2

5

rien n’apparaît

vec(AB)

6

Des conventions d’adaptation  ont donc été créés  par le SIDVA 91pour coder les symboles mathématiques.

Dans certains cas des adaptations n’ont pas été prévues ,et l’enseignant a instauré des règles de représentations qui ne sont pas officielles pour faire noter les formules développées, formules semi-développées et formules de Lewis des molécules.( ex : la formule de Lewis de l’eau
 H–7–H est représentée H–|O|–H ; la formule développée du diazote est représentée N=–N)