MUTUALISATION DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS DE PHYSIQUE-CHIMIE


ACCUEILLANT DES ÉLÈVES DÉFICIENTS VISUELS


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L'adaptation des documents

Utilisation d'un tableau

 

 

Les cours, les travaux pratiques et les devoirs de physique-chimie comportent de nombreux tableaux contenant des données ou destinés à être complétés puis analysés. L’étude d’un tableau de données est délicate pour un élève déficient visuel puisqu’il n’a pas une vision globale des données présentes dans un tableau. Il lit un tableau ligne après ligne.

Cas où les données contenues dans le tableau sont rangées en colonne

Exemple de tableau adapté

Version classique :

Acide

pKA du couple acide/base

KA

pH

Concentration en ions oxonium (mol/L)

Taux d’avancement final

Ion ammonium

9,2

 

5,6

 

 

Acide hypochloreux

7,5

 

4,8

 

 

Acide éthanoïque

4,8

 

3,4

 

 

Acide
méthanoïque

3,8

 

2,9

 

 

Acide oxalique

1,2

 

1,6

 

 

Version adaptée : 

Zone de Texte: Acide; pK_A du couple acide/base; K_A ; pH ; [H_3O^+](mol/l) ; Taux d'avancement final  (ion ammonium); (9,2); (); (5,6) ; (); ()  (acide hypochloreux HClO); (7,5); (); (4,8); (); ()  (acide éthanoique); (4,8); (); (3,4); (); ()  (acide méthanoique); (3,8); (); (2,9); (); ()  (acide oxalique); (1,2); (); (1,6); (); ()

Remarques :

Dans ce tableau la lecture s’effectue déjà ligne à ligne. Cette configuration s’adapte bien à l’utilisation d’une plage braille et l’élève déficient visuel parvient à remplir assez facilement les cases vides. En revanche, comme il n’a pas de vue d’ensemble du tableau, il a beaucoup plus de mal à tirer une conclusion à partir des données rassemblées dans le tableau. Il lui faut par exemple du temps pour conclure sur l’influence de la constante d’acidité sur le taux d’avancement.
Sur un plan plus technique, le format « texte MS-DOS » utilisé par le bloc note Zéphir ne permet pas de réaliser des tableaux. Les séparations verticales entre les différentes cellules du tableau sont indiquées par des « ; ». « () » indique une cellule à compléter.

Cas où les données contenues dans le tableau sont rangées en ligne 

Exemple de tableau adapté

Version classique

Un logiciel de pointage et un tableur permettent de déterminer la vitesse v de la bille au cours du temps t.

t(s)

0,040

0,080

0,12

0,16

0,20

0,24

0,28

v (m/s)

0,90

1,4

2,0

2,3

2,7

3,2

3,6

Version adaptée 

Zone de Texte: Un logiciel de pointage et un tableur permettent de déterminer la vitesse v de la bille au cours du temps t. Les couples de points obtenus (t(s);v(m/s))sont(0,040;0,90),(0,080;1,4),(0,12;2,0),(0,16;2,3),(0,20;2,7),(0,24 ;3,2),(0,28 ;3,6).

Remarques

Pour ce type de tableau, conserver la présentation en ligne n’aurait pas d’intérêt puisque l’élève déficient visuel lira d’abord la première ligne c’est à dire toutes les valeurs du temps puis ensuite la seconde ligne c’est à dire toutes les valeurs de la vitesse. Il serait alors difficile à l’élève de réunir le temps et la vitesse qui lui correspond. La présentation sous forme de couples de points lui permet d’avoir directement accès au temps et à la vitesse qui correspond. Si le tableau comporte trop de lignes, il est alors plus simple de ranger les données en colonne.

Cas particulier du tableau descriptif de l’évolution du système

Exemple de tableau adapté 

Version classique :

Equation chimique

 

Etat

Avancement x (mol)

Quantité de matière (mol)

initial

 

 

 

 

 

en cours de transformation

 

 

 

 

 

final

 

 

 

 

 


Version adaptée

Zone de Texte: Équation chimique: () + () -> () + ()  -État initial: Avancement (Av): (); Quantités de matière correspondantes (Qmat) (mol.): (); (); (); ().  -État du système en cours de transformation: Av: (); Qmat: (); (); (); ().  -État final: Av: (); Qmat: (); (); (); ().

Remarques 

L’utilisation de tableau ainsi adapté a été introduite en seconde et poursuivit en première. En terminale, l’élève l’utilise facilement. Suivant les exercices et les questions posées, les espaces à compléter () sont remplis avec des expressions littérales ou avec des valeurs numériques.

Réalisation d’un tableau en relief 

Il est enfin possible de faire réaliser un tableau en relief sur papier thermogonflable.

Exemple de tableau adapté 

Version classique :

Equation chimique

Mg (s) + 2 H+ (aq) = Mg2+(aq) + H2 (g)

Etat du système

Avancement (mol)

Quantités de matière (mol)

Etat initial

0

2

3

0

0

En cours de transformation

x

2 - x

3 – 2.x

x

x

 

Version adaptée :

0

Remarques

L’élève pourra juste lire ce tableau ligne après ligne. Il ne pourra pas compléter ce tableau. Si l’on veut qu’il complète une case du tableau, il ne pourra le faire que sur son terminal braille en indiquant à coté de sa réponse le numéro de la cellule qu’il remplit.