Les cours, les travaux pratiques et les devoirs de physique-chimie comportent de nombreux tableaux contenant des données ou destinés à être complétés puis analysés. L’étude d’un tableau de données est délicate pour un élève déficient visuel puisqu’il n’a pas une vision globale des données présentes dans un tableau. Il lit un tableau ligne après ligne.
Cas où les données contenues dans le tableau sont rangées en colonne
Exemple de tableau adapté
Version classique :
Acide |
pKA du couple acide/base |
KA |
pH |
Concentration en ions oxonium (mol/L) |
Taux d’avancement final |
Ion ammonium |
9,2 |
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5,6 |
|
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Acide hypochloreux |
7,5 |
|
4,8 |
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Acide éthanoïque |
4,8 |
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3,4 |
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Acide
méthanoïque |
3,8 |
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2,9 |
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Acide oxalique |
1,2 |
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1,6 |
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Version adaptée :
Remarques :
Dans ce tableau la lecture s’effectue déjà ligne à ligne. Cette configuration s’adapte bien à l’utilisation d’une plage braille et l’élève déficient visuel parvient à remplir assez facilement les cases vides. En revanche, comme il n’a pas de vue d’ensemble du tableau, il a beaucoup plus de mal à tirer une conclusion à partir des données rassemblées dans le tableau. Il lui faut par exemple du temps pour conclure sur l’influence de la constante d’acidité sur le taux d’avancement.
Sur un plan plus technique, le format « texte MS-DOS » utilisé par le bloc note Zéphir ne permet pas de réaliser des tableaux. Les séparations verticales entre les différentes cellules du tableau sont indiquées par des « ; ». « () » indique une cellule à compléter.
Cas où les données contenues dans le tableau sont rangées en ligne
Exemple de tableau adapté
Version classique
Un logiciel de pointage et un tableur permettent de déterminer la vitesse v de la bille au cours du temps t.
t(s) |
0,040 |
0,080 |
0,12 |
0,16 |
0,20 |
0,24 |
0,28 |
v (m/s) |
0,90 |
1,4 |
2,0 |
2,3 |
2,7 |
3,2 |
3,6 |
Version adaptée
Remarques
Pour ce type de tableau, conserver la présentation en ligne n’aurait pas d’intérêt puisque l’élève déficient visuel lira d’abord la première ligne c’est à dire toutes les valeurs du temps puis ensuite la seconde ligne c’est à dire toutes les valeurs de la vitesse. Il serait alors difficile à l’élève de réunir le temps et la vitesse qui lui correspond. La présentation sous forme de couples de points lui permet d’avoir directement accès au temps et à la vitesse qui correspond. Si le tableau comporte trop de lignes, il est alors plus simple de ranger les données en colonne.
Cas particulier du tableau descriptif de l’évolution du système
Exemple de tableau adapté
Version classique :
Equation chimique |
|
Etat |
Avancement x (mol) |
Quantité de matière (mol) |
initial |
|
|
|
|
|
en cours de transformation |
|
|
|
|
|
final |
|
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Version adaptée
Remarques
L’utilisation de tableau ainsi adapté a été introduite en seconde et poursuivit en première. En terminale, l’élève l’utilise facilement. Suivant les exercices et les questions posées, les espaces à compléter () sont remplis avec des expressions littérales ou avec des valeurs numériques.
Réalisation d’un tableau en relief
Il est enfin possible de faire réaliser un tableau en relief sur papier thermogonflable.
Exemple de tableau adapté
Version classique :
Equation chimique |
Mg (s) + 2 H+ (aq) = Mg2+(aq) + H2 (g) |
Etat du système |
Avancement (mol) |
Quantités de matière (mol) |
Etat initial |
0 |
2 |
3 |
0 |
0 |
En cours de transformation |
x |
2 - x |
3 – 2.x |
x |
x |
Version adaptée :
Remarques
L’élève pourra juste lire ce tableau ligne après ligne. Il ne pourra pas compléter ce tableau. Si l’on veut qu’il complète une case du tableau, il ne pourra le faire que sur son terminal braille en indiquant à coté de sa réponse le numéro de la cellule qu’il remplit.