MUTUALISATION DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS DE PHYSIQUE-CHIMIE

ACCUEILLANT DES ÉLÈVES DÉFICIENTS VISUELS

Accueil | La formation des enseignants | Le matériel utilisé | L' adaptation des documents | L' adaptation de l'enseignement | L' accompagnement de l' élève | Les liens

L'adaptation des documents

Lecture par l'élève des schémas et graphes

Graphe ou schéma réalisé sur papier thermogonflable

Des adaptations de schémas ou de représentations graphiques en relief sont réalisées par le SIDVA 91 sur des feuilles recouvertes d’un enduit thermogonflable.  Ce procédé est basé sur le gonflage sélectif d'un enduit thermogonflable déposé sur un support papier. La sélection des surfaces à gonfler se fait par dépôt préalable d'une encre noire sur la face thermosensible (la méthode d'impression est le jet d'encre). La feuille ainsi préparée passe devant un tube infrarouge. La chaleur du tube est absorbée fortement par les zones noires de la feuille, la température de celles-ci est suffisante pour engendrer la réaction d'expansion de l'enduit. Le SIDVA 91 demande, en général,  un délais de huit jours pour réaliser une adaptation.

Exemple d’un graphe réalisé en relief  sur papier thermogonflable

1
Original du graphe

Graphe en relief en taille réelle

(des photos en biais pour mieux voir le relief)

2

Graphe ou schéma réalisé sur feuille plastique :

Un enseignant peut tracer des schémas ou des représentations graphiques sur des feuilles plastiques à l’aide d’une planche à dessiner caoutchoutée et d’un stylo bille. Pour obtenir du relief sur une feuille plastique, il faut réaliser le tracé sur le recto puis sur le verso. Ces réalisations doivent être suffisamment grandes pour être lisibles car la surface de lecture avec les doigts est d’environ un centimètre carré. Les feuilles plastiques peuvent se plier. Un pli représente un relief donc une indication erronée pour un élève déficient visuel.

Exemple de schémas utilisés en optique  réalisés en relief  sur feuille plastique:

- La planche à dessiner (format 25x35 cm) en matière caoutchoutée antidérapante est utilisée pour effectuer des tracés en relief sur une feuille plastique.
Le schéma est fait sur une feuille de papier. On veille à bien séparer les objets (les traits par exemple, ce qui n’est pas très facile en optique, les lettres (notre élève déchiffre les lettres écrites « en noir ») qui doivent être assez grandes : 1cmx1cm)
On dépose la feuille de papier sur la planche à dessiner puis on superpose la feuille de plastique On fixe ces feuilles par un ruban adhésif sur la planche.
En utilisant une pointe fine (pointe « Bic ») on décalque le schéma sans trop appuyer.
On enlève la feuille de papier, on retourne la feuille plastique et on appuie fortement sur l’envers du schémas. Le schéma sera ainsi en relief à l’endroit.

Voir le film

Quelques photos :

3

4

5

6

Faire lire un schéma en relief nécessite un peu de temps, il faut le faire explorer par l’élève en lui prenant la main puis il faut que l’élève arrive à se repérer afin de pouvoir le relire tout seul. Une aide de l’enseignant peut être nécessaire pour la lecture des échelles sur les axes des graphes et la lecture du texte écrit en noir. Il est souhaitable que l’élève ait découvert et se soit approprié les courbes et les schémas utilisés en cours avant de les utiliser avec l’ensemble de la classe.