MUTUALISATION DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS DE PHYSIQUE-CHIMIE

ACCUEILLANT DES ÉLÈVES DÉFICIENTS VISUELS

Accueil | La formation des enseignants | Le matériel utilisé | L' adaptation des documents | L' adaptation de l'enseignement | L' accompagnement de l' élève | Les liens

L'accompagnement de l'élève

L'élève au lycée

Parcours scolaire

Né en 1988,  A… est arrivé au lycée à la rentrée 2003. Il a été scolarisé en classe de seconde en 2003-2004, en classe de première scientifique en 2004-2005 et est aujourd’hui élève en classe de terminale scientifique. Il étudie l’anglais en langue vivante 1, l’allemand en langue vivante 2, suit l’enseignement de spécialité physique-chimie et est demi-pensionnaire. Il participe aux cours d’éducation physique et sportive de sa classe.

Vie dans le lycée

Avec l’aide d’une psychomotricienne du SIDVA 91, A…  a appris à se repérer au sein du lycée en juin 2003. Dès la rentrée 2003, il a pu se déplacer de manière autonome dans les locaux. Il n’utilise pas de canne blanche. Les élèves du lycée lui viennent volontiers en aide lorsqu’il rencontre des difficultés lors de ses déplacements. Il se rend à la cantine et déjeune de manière autonome.  A… a participé, sans accompagnement particulier, aux sorties proposées en première (sortie au palais de la découverte) et en terminale (sortie à la faculté des sciences d’Orsay dans le cadre de la fête de la science).

L’accompagnement individualisé

Depuis son arrivée au lycée, A… bénéficie d’un accompagnement individualisé destiné à l’aider dans son parcours scolaire.

Des réunions trimestrielles entre sa famille, les personnels du SIDVA 91 (chargés du suivi psychologique et de la transcription des documents) et les membres de l’équipe éducative (proviseur, professeurs, infirmière, CPE) du lycée sont prévues pour :

• résoudre les problèmes matériels et étudier les propositions de commande,
  • faire le point sur l’intégration d’A...
  • difficultés rencontrées
  • aide à lui apporter.
un soutien scolaire à la demande de l’élève ou de l’enseignant est assuré pour :
  • compléter sa prise de notes,
  • éclairer les parties de cours non comprises,
  • anticiper les cours suivants (présentation des courbes et des schémas).
En classe de première et terminale, il bénéficie d’ une heure de soutien en mathématiques et d'une demie heure en physique-chimie. Il faut veiller à limiter ce nombre d’heures supplémentaires, A… se fatiguant très vite.