PHYSIQUE - Troisième
III - Lumière et images (durée conseillée : 4 h)
Sur la base d’un accord trouvé entre les
professeurs de physique-chimie du collège, cette partie peut également être
traitée dès le cycle central, dans le prolongement de l’étude de la lumière
et des conditions de la vision..
La partie B du programme du cycle central
du collège a proposé une première analyse des phénomènes lumineux en répondant
aux questions “comment éclairer et voir ?”, “d’où vient la lumière ?” et “comment
parvient-elle jusqu'à nos yeux ?”.
Dans le prolongement de cette problématique,
la rubrique ci-dessous propose une première analyse de la formation des images.
EXEMPLES D’ACTIVITÉS |
CONTENUS-NOTIONS |
COMPÉTENCES |
Comment obtient-on une image à l’aide d’une lentille ? |
||
- Manipuler des lentilles convergentes
et divergentes. - D étermination de foyers, Quels appareils forment des images ? - Mettre en œuvre un appareil imageur
au choix : appareil photographique, projecteur de diapositives, agrandisseur,
camescope, lunette astronomique… |
Principe de formation des images en optique
géométrique. Exemple de la lentille mince convergente.
Fonctionnement d’un appareil imageur. |
Distinguer une lentille convergente d’une
lentille divergente. Être capable de trouver le foyer d’une lentille convergente et d’estimer sa distance focale. Être capable d’utiliser un appareil imageur
et de décrire son fonctionnement. |
Commentaires
Les seules images étudiées sont des images
réelles, les expressions “ image réelle ” et “ image virtuelle ” ne seront pas
introduites.
L'étude expérimentale des lentilles minces
convergentes se fera en exploitant les éléments conceptuels introduits en quatrième
: pour être vu, un objet doit envoyer de la lumière dans l'œil ; sauf accident
(obstacle, changement de milieu...), la lumière se propage en ligne droite ;
un objet diffusant (non noir), éclairé en lumière blanche, renvoie de la lumière
dans toutes les directions.
On évoquera le foyer et la distance focale
à propos de la concentration de l'énergie émise par une source éloignée. Cette
propriété de concentrer l'énergie issue d'une source lointaine est un des éléments
permettant de distinguer une lentille convergente d'une lentille divergente.
On peut faire observer une image réelle
sur un écran translucide, puis, l'œil étant bien placé, faire remarquer que
l'écran est inutile, et que l'image est visible directement, en lumière ambiante
(on facilite l'accommodation en conservant un repère là où se trouvait l'écran).
La liste des appareils imageurs proposée
est volontairement réduite. Le professeur ne se privera pas, s’il a à sa disposition
un matériel ou des documents adéquats, d’illustrer ce sujet par la présentation
d’autres appareils.
Dans le cas où les activités entreprises
dans le cycle central auront fait une place à l’astronomie, il conviendra de
les poursuivre en mettant l’accent sur l’appareil imageur utilisé. Si on ne
dispose pas d’une lunette astronomique mais de jumelles à prisme, on mentionnera
la présence du dispositif redresseur sans chercher à interpréter son fonctionnement.
L’œil est lui-même un appareil imageur.
L’utilisation éventuelle d’une maquette modélisant l’œil peut permettre de comprendre
que voir, c’est avoir une image nette sur la rétine. Dans le cas où la maquette
se réduit à une lentille mince, on évitera d’affirmer que celle-ci s’identifie
au cristallin car l’œil est un système optique épais et complexe dans lequel
la cornée et l’humeur vitrée jouent un rôle important : on utilisera plutôt
le terme “lentille équivalente à l’œil”.