CHIMIE - Troisième
II - Comportement chimique de quelques matériaux
(durée
conseillée 17 h)
Parmi les critères qui permettent de choisir un
matériau pour réaliser un emballage alimentaire, la question qui se pose spontanément
est celle de son caractère inerte, vis-à-vis de l’air extérieur d’une part,
de son contenu d’autre part.
De telles questions seront nécessairement soulevées par les élèves : pourquoi
le cuivre n’est-il pas utilisé dans l’emballage alimentaire ? Pourquoi l’acier
des boîtes de conserves ne rouille-t-il pas ?
Leur formalisation conduit à dégager le concept de réactivité chimique et à
analyser la réactivité de quelques matériaux, vis-à-vis du dioxygène de l’air
d’une part (rubrique A2.1), vis-à-vis des solutions aqueuses d’autre part (rubrique
A2.2).
Un des objectifs premiers de la chimie est de préparer de nouvelles substances
à partir d’autres substances, d’où les notions de corps pur, de réaction chimique,
de réactifs et de produits. Le contenu scientifique des rubriques A2 et A3 a
été choisi pour que les élèves, à la sortie du collège, sachent identifier
une réaction chimique et la distinguer d’une transformation physique.
La constatation du changement d’aspect du milieu étant en général insuffisante
pour attester du caractère chimique d’une transformation, des expériences complémentaires
sont le plus souvent nécessaires. Une telle analyse ayant été faite, le caractère
chimique d’une transformation est en définitive consigné dans l’existence de
formules chimiques différentes pour les produits et pour les réactifs.
On retiendra en tant qu’objectifs de connaissance pour le collège dans ce domaine
:
- toute substance chimique est caractérisée en nature et en nombre d’atomes
par une formule qui indique sa composition.
.- une formule chimique telle que H2O ou CuO indique la composition
d’un corps : il y a toujours respectivement deux atomes d’hydrogène pour un
atome d’oxygène et un atome de cuivre pour un atome d’oxygène dans tout échantillon
des corps précédents, quel que soit son état physique. La formule chimique donne
la composition d’un corps pur en précisant la nature et les proportions de chaque
espèce d’atome constituant le corps pur ;
- lors d’une réaction chimique, on observe un réarrangement entre les assemblages
d’atomes, la nature et le nombre des atomes étant conservés (dans un souci de
simplification, le terme élément n’est pas utilisé). Ce réarrangement est traduit
par l’écriture d’une équation-bilan. Pour les réactions chimiques concernant
les ions, le principe général de conservation de la charge électrique est vérifié.
- pour un petit nombre de composés moléculaires, déjà étudiés dans le cycle
central (H2 , O2 , N2 , H2O , CO2),
la formule est associée à une entité qui peut être isolée et dont la représentation
géométrique qualitative sera présentée ;
- pour des solides tels que les oxydes métalliques, la structure microscopique
est trop complexe pour être décrite au collège.
II-1 - Réactions de quelques matériaux avec l’air ( 8 h )
EXEMPLES D’ACTIVITÉS |
CONTENUS-NOTIONS |
COMPÉTENCES |
Que se passe-t-il quand le fer rouille ? |
||
- Observer des faits courants associés
à la rouille. Quel autre type d’emballage ? - Observations courantes. Les métaux peuvent-ils brûler ? - En respectant les règles de sécurité,
faire brûler dans l’air de faibles quantités de métaux divisés (fer, cuivre,
zinc et aluminium). Peut-on faire brûler sans risque les matériaux d’emballage ? - Etude documentaire : danger de la combustion
de certaines matières plastiques. |
Oxydation du fer dans l’air humide. Facteurs de formation de la rouille. L’apparition de taches de rouille correspond à une réaction chimique : l’oxydation du fer par le dioxygène de l’air. Composition de l’air. L’aluminium s’oxyde à l’air. Il se forme une couche superficielle d’oxyde imperméable qui protège l’intérieur du métal. Réactions exoénergétiques de métaux avec le
dioxygène. Réactions de matériaux organiques avec le
dioxygène. |
Identifier l’oxydation du fer dans l’air
humide comme une réaction chimique lente. Comprendre le rôle protecteur de l’oxydation superficielle de l’aluminium. Interpréter la combustion des métaux divisés
dans l’air comme une réaction avec le dioxygène. Prendre conscience du danger de la combustion
de certaines matières plastiques. |
Commentaires
Le professeur fera apparaître ces transformations
comme des réactions chimiques (et non physiques) en utilisant dans la mesure
du possible plusieurs critères : apparition de nouveaux corps, identifiables
par un ensemble de caractéristiques nouvelles, appelés produits de la réaction,
disparition de réactifs.
À ce niveau, le terme d’oxydation désigne l’action du dioxygène. Le professeur
établira en un premier temps un bilan qualitatif des réactions chimiques sous
la forme :
métal + dioxygène ----> oxyde métallique.
Après avoir introduit les symboles de quelques métaux, on expliquera la signification
des formules des oxydes ZnO, CuO, Al2O3 e t Fe3O4 : l’oxyde de zinc contient autant d’atomes de zinc que d’atomes d’oxygène (le
professeur évitera soigneusement de parler de “molécules ZnO”). On pourra conclure
en écrivant :
2Cu + O2----> 2CuO
2Zn + O2 ----> 2ZnO
4Al + 3O2 ----> 2 Al2O3
3Fe + 2O2 ----> Fe3O4
L’élève devra être capable de comprendre la signification de ces formules en
tant que bilan (conservation des atomes) mais aucune mémorisation de ces équations
n’est exigée. En ce qui concerne l’oxydation du cuivre, on ne mentionnera, dans
un souci de simplification, que la réaction qui conduit à l’oxyde de cuivre
(II).
Dans le même esprit, on pourra se contenter d’écrire le bilan de la combustion
qui conduit à Fe3O4, en mentionnant que cet oxyde n’est
pas le seul solide formé.
Pour ce qui est de la conservation de la masse, il ne saurait être question
de “ démontrer ” ce qui est, dans ce cadre d’étude, un principe.
Tout ce qui peut être dit à propos d’une expérience telle que celle de la combustion
de la laine de fer est que le résultat de celle-ci, compte tenu de sa précision,
n’est pas en contradiction avec le principe.
Les matériaux organiques cités dans le programme donnent par réaction à chaud
avec le dioxygène notamment du dioxyde de carbone et de l’eau. Ceci met en évidence
la présence d’atomes de carbone et d’hydrogène dans ces matériaux.
Pour l’élève, l'observation de combustions, déjà effectuée en classe de quatrième,
est la première occasion de rencontrer le terme énergie dans le cadre des programmes
de physique-chimie. Il est important d’habituer les élèves à employer un vocabulaire
correct.
La confusion entre chaleur et température, issue du langage courant, ne peut
pas être ignorée. Le professeur se rappellera que, dans un contexte scientifique
universitaire, le terme chaleur désigne un transfert d’énergie sous forme microscopique
désordonnée. En principe, il ne serait donc pas incorrect de dire qu’un récipient
que l’on chauffe reçoit de la chaleur. Néanmoins, l’expérience pédagogique indique
que l’emploi de ce vocabulaire conduit les élèves à se représenter de façon
implicite la chaleur comme un fluide qui se transfère et se conserve, ce qui
est faux. Pour éviter ce type de confusion, il est conseillé au professeur de
dire qu’un corps chauffé reçoit de l’énergie.
Incorrecte pour la chaleur, l’image mentale du fluide qui se conserve n’est
pas inadéquate en tant que première approche du concept d’énergie.
Dans la suite du programme, le terme énergie sera rencontré dans d’autres contextes
: énergie et mouvement (B1), énergie et électricité (B2), énergie et lumière
(B3).
II-2 - Réactions de matériaux avec quelques liquides (9 h)
Les liquides utilisés dans cette étude sont des solutions aqueuses acides ou basiques.
EXEMPLES D’ACTIVITÉS |
CONTENUS-NOTIONS |
COMPÉTENCES |
Les matériaux réagissent-ils avec les solutions acides ? avec les solutions basiques ? |
||
- Mesurer le pH de quelques solutions
acides et basiques usuelles(en particulier, boissons et produits d’entretien)
; observer l’effet d’une dilution sur le pH. - R éactions chimiques de l’acide chlorhydrique
avec le fer et le zinc, mise en évidence des produits de réaction. Comment mettre en évidence les ions présents dans le milieu avant et après ces réactions ? - Mettre en évidence la présence d’ions chlorure et d’ions métalliques par des réactions de précipitation. Comment interpréter les réactions du zinc et du fer avec l’acide chlorhydrique? - Utiliser les résultats des tests de présence d’ions pour interpréter les réactions du zinc et du fer avec l’acide chlorhydrique. |
Notion de pH. Réactions chimiques de certains métaux avec
des solutions acides ou basiques. Formules de quelques ions. Quelques tests de reconnaissance d’ions. Équations - bilans. Conservation des atomes et de la charge. |
Identifier les solutions acides (pH inférieur
à 7) et les solutions basiques (pH supérieur à 7). Réaliser une réaction entre un métal et
une solution acide et reconnaître un dégagement de dihydrogène. Citer les constituants d’une solution d’acide chlorhydrique et d’une solution de soude. Connaître les formules des ions H+ + ,HO- - ,Cl- - ,Na+ + ,Zn2+ Cu2+ ,Al3+ ,Fe2+ et Fe3+ . Écrire les équations-bilans de l’action entre l’acide chlorhydrique et le fer ou le zinc. Savoir que lors d’une réaction chimique, il y a conservation des atomes et de la charge électrique |
Commentaires
La molécule HCl est appelée chlorure d’hydrogène
dans la nomenclature systématique (règle de l’UICPA) ; la terminologie usuelle
donne le nom d’acide chlorhydrique à sa solution aqueuse. Elle donne de même
le nom de soude à la solution aqueuse d’hydroxyde de sodium.
A ce stade, les bilans des réactions seront
écrits en toutes lettres, par exemple :
fer + acide chlorhydrique ----> dihydrogène + chlorure de fer.
Pour leur interprétation, ces équations
chimiques seront d’abord écrites par le professeur en prenant en compte la mise
en solution de certaines substances, par exemple :
Fe + 2 H+ + 2Cl - ---->H2+ Fe 2+ +
2 Cl -
On écrira ensuite les équations-bilans en
ne faisant apparaître que les espèces réagissantes, par exemple :
Fe + 2 H+ ----> H2+ Fe2+
À ce niveau, on n’utilisera pas le terme
d’oxydation pour les réactions des métaux avec l’acide chlorhydrique. Il n’est
pas utile de soulever le problème de la solvatation des ions. En particulier,
on écrira l’ion hydrogène H+
En dehors des réactions indiquées (réaction entre une solution
d’acide chlorhydrique et le fer ou le zinc), aucune compétence générale relative
à l’établissement d’équations-bilans comportant des ions ne sera exigée.