CHIMIE - Troisième
I - Quelques propriétés des matériaux (durée conseillée 10 h)
I-1 - Divers matériaux : exemple des emballages (4 h)
Dans un premier temps, l’objectif est de sensibiliser
les élèves à la diversité des matériaux de notre environnement quotidien et
à la diversité de leurs propriétés. Cette sensibilisation peut être faite avantageusement
sous forme de recherches documentaires menées par les élèves, suivies éventuellement
d’exposés devant la classe.
Après une brève présentation des matériaux
en général, on centrera l’étude sur le thème des emballages de produits alimentaires,
en particulier ceux des boissons. Ce thème présente plusieurs avantages :
- les élèves sont intéressés par des objets
qu’ils côtoient tous les jours ;
- les matériaux présentent une bonne diversité
: verres, plastiques, métaux, cartons, matériaux composites ;
- les élèves sont amenés à prendre en compte l’importance de nombreuses propriétés
: qualités mécaniques, physiques, esthétiques, coût, inertie chimique vis-à-vis
du contenu, aptitude au recyclage.
- il permet, sur l’exemple des tests de reconnaissance de matériaux, de montrer
l’intérêt d’un travail méthodique.
EXEMPLES D’ACTIVITÉS |
CONTENUS-NOTIONS |
COMPÉTENCES |
Qu'est-ce qui distingue les matériaux ? |
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- Recherches documentaires sur les emballages de produits alimentaires.
|
- Distinction entre objet et matériau. Identification des matériaux constituant un objet. - Diversité des matériaux. |
- Rassembler une documentation sur un sujet
donné et restituer à la classe le résultat d’une petite recherche documentaire. |
Commentaires
On différenciera par des tests quelques
matières plastiques usuelles. Un objectif est d’amener les élèves à ne plus
parler “du plastique”, mais des matières plastiques.
Les métaux utilisés dans le domaine alimentaire
sont essentiellement l’aluminium et le fer (en fait, l’acier). Les tests proposés
permettent de les différencier. Un objectif important est d’amener les élèves
à utiliser un vocabulaire précis, notamment à ne pas utiliser “fer” et “métal”
comme des synonymes.
En SVT, le terme matériau est utilisé pour
des substances inertes (non vivantes), produites par la nature ou les actions
humaines : divers minéraux, le bois, la cellulose... La distinction y est, de
plus, souvent faite entre matériaux “naturels ” (ceux qui étaient déjà à la
disposition de l’homme de Cro Magnon) et matériaux “artificiels”, pour lesquels
l’implication humaine de transformation est plus ou moins importante. Il est
intéressant de noter que, du point de vue de la physique et de la chimie, il
n’y a pas de différence entre un matériau présent dans la nature et un matériau
produit par l’industrie humaine.
Parmi les nombreux critères de choix d’un matériau pour un usage donné, apparaît
le critère de sa réactivité chimique. En particulier, dans le cas d’un emballage
alimentaire, une préoccupation essentielle est celle de son absence de réactivité
vis-à-vis de l’air extérieur d’une part, de son contenu d’autre part. Cette
problématique ne sera pas encore développée en A1 dans la mesure où elle constitue
le fil conducteur de la rubrique A2 (comportement chimique des matériaux).
I-2 - Matériaux et électricité (6 h)
L’existence des atomes étant rappelée aux
élèves, une introduction historique doit leur faire prendre conscience que le
modèle de l’atome qui leur est présenté est le fruit des efforts de plusieurs
générations de scientifiques.
La poursuite de la présentation du modèle
de l’atome donné au cycle central conduit à introduire la notion de charge électrique,
notion fondamentale à la base aussi bien de l’interprétation des propriétés
physiques des matériaux que de leur réactivité chimique.
Un modèle possède une valeur explicative
limitée dans un champ d’application déterminé :
- En un premier temps, le programme de quatrième
introduit le modèle moléculaire afin d’expliquer les propriétés des liquides,
solides et gaz, sans décrire la constitution de la molécule puisque la connaissance
de celle-ci ne joue pas encore un rôle déterminant dans l’explication des propriétés
décrites.
- Toujours en classe de quatrième, dans
un deuxième temps, le modèle précédent est amélioré en présentant la molécule
comme constituée d’atomes ce qui permet de donner une interprétation de la réaction
chimique sans avoir à décrire la structure interne de l’atome.
- En classe de troisième, on présente l’atome
comme constitué d’un noyau entouré d’électrons. La structure de l’atome permet
d’abord d’expliquer la conduction du courant électrique dans les métaux et dans
les solutions. Plus loin (A2), le concept d’ion permet d’expliquer la réaction
des solutions acides avec les métaux.
Le modèle simple proposé ne prétend pas être une représentation définitive de
la réalité : l’élève doit savoir qu’il rencontrera dans la suite de ses études
des modèles de l’atome plus élaborés, plus “performants ” en ce sens qu’il permettent
de rendre compte d’un plus grand nombre de faits expérimentaux .
EXEMPLES D’ACTIVITÉS |
CONTENUS-NOTIONS |
COMPÉTENCES |
Qu’est-ce que le courant électrique dans un métal ou dans une solution ? |
||
- étude d’un texte historique sur l’atome. - réaliser un circuit électrique. - réaliser une expérience de migration d’ions. |
Constituants de l’atome : noyau et électrons. Un premier modèle du courant électrique
. |
Connaître les constituants de l’atome
: Savoir que, dans un métal, le courant électrique est un déplacement d’électrons dans le sens opposé au sens conventionnel du courant et qu’il est dû à un déplacement d’ions dans une solution. |
Commentaires
Il n’est pas demandé de donner la composition
du noyau. Ce qui importe est de faire mémoriser des caractéristiques de l’atome
que l’étude de modèles plus élaborés ne remettra pas en cause :
- la charge positive de l’atome et sa masse
sont concentrées au centre de celui-ci dans une région appelée noyau ;
- la charge négative est répartie dans le
cortège électronique qui entoure le noyau ;
- les dimensions de l’atome sont de l’ordre
du dixième de nanomètre ;
- les dimensions du noyau sont environ 100
000 fois inférieures. (1)
La signification des mots “anion” et “cation”
pourra être donnée si l’occasion incite à le faire (lecture d’une étiquette
d’eau minérale par exemple) mais elle n’a pas à être connue des élèves.
(1) Les dimensions citées sont de simples
ordres de grandeur, à une puissance de dix près. Elles dépendent bien entendu
de la nature de l’atome considéré